contenteditable="true">
Marchandises
Définition Aliments particulaires solides transformés, comme la poudre de lait écrémé, la poudre de lait, la farine ou le sucre glace. Substance composée de particules solides moulues, pulvérisées ou finement dispersées par un quelconque autre moyen.

Pour les fromages en poudre, consultez la fiche correspondante «Fromages».

Denrées alimentaires en poudre
Quantité minimale recommandée pour chaque échantillon La quantité dépend du type de poudre. Reportez-vous à la fiche spécifique du produit concerné.
  • Lait écrémé en poudre: 2 kg
  • Autres poudres: 0,5 kg
Normes (ISO et UE) applicables et législation en vigueur
  • EN ISO 707: 2008 Lait et produits laitiers - Lignes directrices pour l’échantillonnage

Veuillez également vous reporter à la législation en vigueur dans votre pays, ainsi qu’à vos lignes directrices nationales en matière d’échantillonnage.


Équipement requis
Outil d’échantillonnage proposé selon la méthode utilisée
  • Appareil d’échantillonnage de type sonde (S01-01).
  • Appareil d’échantillonnage par zone (S02-01).
  • Truelle d’échantillonnage (S03-01).
  • Spatule en acier inoxydable.
Récipients à utiliser pour l’échantillonnage Les récipients doivent être réalisés dans un matériau adapté à la conservation d’aliments et avoir une contenance d’au moins 2 kg.
  • Sacs en plastique, de différentes tailles, avec ou sans étiquette préimprimée (P00).
  • Flacons en plastique, de différentes contenances (P02, P03, P04)
Diviseur d’échantillon:
  • Dispositif de subdivision en quartiers/diviseur en croix (méthode des quartiers)
Mesures de précaution et évaluation des risques Veuillez vous référer à la législation et aux directives en vigueur dans votre pays en matière de santé et de sécurité.

  • Les agents doivent impérativement porter un équipement de protection respiratoire adapté. En effet, une exposition à la poussière peut provoquer de l’asthme, une alvéolite allergique extrinsèque, des rhinites et des conjonctivites, lesquels sont tous susceptibles de devenir chroniques.
  • Les tâches des agents doivent être soumises à une rotation, de manière à limiter l’exposition au strict minimum. Les supérieurs hiérarchiques doivent tenir un registre écrit attestant le temps passé par les agents sur le site.
  • Les produits d’origine végétale peuvent être poussiéreux ou infestés d’agents dangereux pour la santé humaine. Des vêtements adéquats, conformes à votre législation nationale en matière de santé et de sécurité, doivent être portés. Ceux-ci incluent notamment: des gants, un masque facial ou une protection respiratoire, des lunettes spéciales ou des lunettes de sécurité, un casque et des chaussures de travail.
  • Dans la mesure du possible, la cargaison doit être inspectée visuellement avant le déchargement/le prélèvement d’échantillons, afin de vérifier l’absence de toute trace d’une infestation par des insectes ou de la vermine et/ou de champignons ou de moisissures. Si nécessaire, des mesures complémentaires doivent être prises pour prévenir l’inhalation accidentelle de poussières ou de spores.
  • Des volumes significatifs de particules de poussière peuvent être présents en suspension dans l’air, et il est fréquent que de l’électricité statique soit générée lorsque des poudres sont transportées ou stockées en grandes quantités. Cela peut engendrer un risque d’incendie ou donner naissance à un mélange explosif. Tous les équipements utilisés doivent être dotés d’une sécurité intrinsèque, et il vous incombe de prendre des mesures pour éviter la création d’une étincelle ou d’une quelconque autre source d’ignition. Avant de commencer à prélever les échantillons, l’agent doit toucher la structure de la citerne à un mètre au moins du point d’échantillonnage, de manière à décharger à la terre toute charge électrostatique qui se serait accumulée dans son organisme.
  • Ne prélevez pas d’échantillons des structures de stockage pendant leur remplissage ou leur vidange, à moins qu’un point d’échantillonnage sûr, prévu à cet effet, soit disponible dans le système de purge. Attendez au moins une demi-heure après la fin de déchargement pour permettre à la charge électrostatique de complètement se dissiper.

Plan d’échantillonnage
Type d’envoi Description
Non emballés, dans des chariots, en vrac, dans des citernes ou des conteneurs Un échantillon global: au départ des échantillons élémentaires prélevés à intervalles réguliers pendant le déchargement de l’envoi ou à cinq points conventionnels au moins (un point au centre, et quatre autres à mi-chemin entre le centre et les extrémités, à différents niveaux).
Sacs, tambours Un échantillon global: par sélection aléatoire de différentes parties de l’envoi, à au moins trois points conventionnels (un au centre, un en haut et un au fond).

Informations détaillées
Procédure d’échantillonnage
  • Si le produit est transporté non emballé, le chargement doit être considéré comme un tout, et les échantillons doivent être prélevés dans toutes les parties de celui-ci.
  • Échantillons représentatifs: l’échantillon doit être représentatif de l’envoi dans son ensemble. Des échantillons élémentaires doivent être prélevés dans l’ensemble du lot, ou pendant tout le processus de déchargement. La quantité minimale recommandée pour chaque échantillon élémentaire est de 1 kg. Les échantillons élémentaires doivent être soigneusement mélangés pour former un échantillon global. Assurez-vous que le produit ne soit pas altéré pendant le prélèvement de l’échantillon. L’échantillonnage peut être compliqué par la formation de cristaux de saccharose (lait en poudre). Dans ce cas, prélevez l’échantillon directement après avoir mélangé le tout. Si le produit n’est pas homogène, indiquez-le sur le formulaire d’échantillonnage.
  • Prélèvement d’échantillons: il est essentiel que l’équipement à utiliser soit complètement sec avant le début du prélèvement. Différentes méthodes sont possibles, suivant la manière dont la poudre est transportée ou déchargée.
  • Vrac:
    • Sondes horizontales: les sondes sont insérées dans le chargement, ouverture vers le bas, puis pivotées à 180° et retirées lentement de manière à prélever des échantillons uniformes de toute la couche. Dans chaque lot, les échantillons doivent être prélevés à trois niveaux (supérieur, intermédiaire et inférieur) et à différents points, de manière à garantir la représentativité de l’échantillon global.
    • Sondes verticales: les sondes verticales doivent être insérées avec les chambres d’échantillonnage fermées. Lorsque la sonde a atteint la profondeur souhaitée, ouvrez les chambres, et faites tourner la sonde de manière à vous assurer qu’elles se remplissent. Refermez les chambres et retirez la sonde. Dans chaque lot, les échantillons doivent être prélevés à différents points de la surface et à différentes profondeurs, de manière à garantir la représentativité de l’échantillon global.
  • Sacs:
    • considérez l’envoi comme un tout. Pour chaque lot, prélevez un échantillon à trois niveaux différents (en haut, au milieu et en bas). Prélevez des échantillons élémentaires (correspondant à chaque fois à un passage de la sonde dans le sac) sur au moins 10 % des marchandises, toujours de manière aléatoire. Insérez la sonde de haut en bas, puis inclinez-la pour la remplir et maintenez-la dans cette position pour faire glisser le produit dans le récipient, de façon à récupérer l’échantillon dans son intégralité. L’échantillon global doit se composer d’un assemblage de tous les échantillons collectés.
  • Division de l’échantillon: la taille de l’échantillon global peut dépasser les 100 kg. Il est dès lors nécessaire de le réduire pour obtenir les échantillons finals. Veuillez vous reporter au système de division d’échantillon.
  • Conditionnement des échantillons: les échantillons finals doivent être d’au moins 2 kg et être scellés de manière à prévenir toute perte d’humidité. Ils doivent être conservés à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous aux normes ISO et aux règlements européens en vigueur.
Formulaire d’échantillonnage
  • Remplissez le formulaire d’échantillonnage. Un exemplaire de celui-ci doit être joint aux échantillons et un autre conservé pour référence.
Transport
  • Les échantillons doivent être conservés à température ambiante, au sec, dans un endroit bien ventilé. Ils doivent être à l’abri de la lumière et des odeurs, de manière à prévenir toute contamination, prolifération microbienne ou autre situation de nature à endommager l’échantillon.
Stockage
  • Les échantillons doivent être conservés à température ambiante, au sec, dans un endroit bien ventilé. Ils doivent être à l’abri de la lumière et des odeurs, de manière à prévenir toute contamination, prolifération microbienne ou autre situation de nature à endommager l’échantillon.
  • Les échantillons dont la teneur en eau doit être mesurée ou est susceptible d’affecter l’analyse doivent être conservés dans des récipients étanches à l’eau, dotés de couvercles hermétiques. Le récipient doit être intégralement rempli et scellé immédiatement, de manière à prévenir toute modification de sa teneur en eau.

Denrées alimentaires en poudre (Développer la liste )
Code SH Description


Révisions
Version Date Modifications
1.0 12.10.2012 Première version