contenteditable="true">
Marchandises
Définition Cette fiche peut être utilisée pour l’échantillonnage de produits laitiers tels que le lait, la crème, le petit-lait et leurs produits, la crème glacée et autres produits analogues.

Pour les produits conditionnés en emballages individuels, consultez la fiche «Emballages de détail».

Pour le beurre et la graisse butyrique, reportez-vous à la fiche correspondante «Beurre et matière grasse butyrique».

Pour le fromage, consultez la fiche correspondante «Fromages».

Pour la poudre de lait en vrac, consultez la fiche «Denrées alimentaires, en poudre».

Produits laitiers
Quantité minimale recommandée pour chaque échantillon
  • 0,5 l ou 0,5 kg
Normes (ISO et UE) applicables et législation en vigueur
  • EN ISO 707 Lait et produits laitiers - Lignes directrices pour l’échantillonnage

Veuillez également vous reporter à la législation en vigueur dans votre pays, ainsi qu’à vos lignes directrices nationales en matière d’échantillonnage.


Équipement requis
Outil d’échantillonnage proposé selon la méthode utilisée
  • Pompe à vide (L01-01).
  • Récipient plongeur (L02-02).
  • Appareil d’échantillonnage de type pipette (L03-01).
  • Appareil d’échantillonnage à piston (L05-01).
  • Truelle d’échantillonnage (S03-01).
  • Appareil d’échantillonnage à spirale (S04-01).
  • Carotteuse à glace (E01-01).
  • Appareil d’échantillonnage de type perforatrice (E02-01).
  • Spatule en acier inoxydable
  • Outils universels: couteau, louche, etc.
Récipients à utiliser pour l’échantillonnage
  • Sacs en plastique, de différents modèles et tailles (P00).
  • Flacons en plastique, à large col, contenance de 500 à 1000 ml (P03/P04), idéalement non transparents
Mesures de précaution et évaluation des risques Veuillez vous référer à la législation et aux directives en vigueur dans votre pays en matière de santé et de sécurité.

Protection individuelle:
  • Dans des conditions normales, les denrées alimentaires ne présentent pas de dangers particuliers pour la santé.
  • Soyez attentif aux éventuelles étiquettes de sécurité.
  • Portez des gants de protection et des chaussures de sécurité.
  • Portez une combinaison jetable et un casque de sécurité ou des protections auditives (si nécessaire).
  • Ne pas manger, boire ou fumer lors du prélèvement des échantillons.
  • Portez des vêtements propres de manière à limiter le risque de contamination accidentelle de l’échantillon. Prenez toujours les mesures d’hygiène qui s’imposent afin d’éviter toute contamination. Lavez-vous les mains avant de prélever des échantillons.
  • Informez-vous sur les consignes de santé et de sécurité mentionnées dans l’évaluation des risques locale et/ou dans les règles de sécurité du travail du site où l’échantillonnage a lieu et respectez-les.
  • Toute activité professionnelle qui expose les travailleurs à un risque de chute de hauteur en relation avec un sol stable est considérée comme «travail en hauteur». Une formation doit être dispensée, et des équipements de protection adéquats fournis. Les échelles, marches, plates-formes et mains courantes doivent être maintenues dans un état structurellement sûr et être régulièrement inspectées par des agents compétents. Si le prélèvement d’échantillons nécessite de pénétrer dans l’espace situé au sommet d’un réservoir, au moins deux personnes dotées d’équipements de protection individuelle adaptés doivent être présentes.

Plan d’échantillonnage
Type d’envoi Description
Envoi à dédouaner L’échantillon global se compose d’un nombre approprié d’échantillons élémentaires. Un échantillon est généralement réputé représenter l’ensemble des marchandises couvertes par une même déclaration en douane.
Lots PAC (restitutions à l’exportation) L’échantillon global se compose d’un nombre approprié d’échantillons élémentaires. Le nombre minimal d’échantillons élémentaires est décrit ci-dessous. Si l’envoi se compose de marchandises en provenance d’une seule et même ligne de production (numéro de lot identique), un nombre réduit d’échantillons peut être prélevé.
Produits laitiers liquides en vrac, en citernes fixes ou mobiles Un ou plusieurs échantillons globaux: sur la base d’échantillons élémentaires prélevés de manière aléatoire ou systématique dans l’envoi ou à au moins trois points conventionnels (en haut, au milieu et en bas) de la citerne. Vérifiez l’homogénéité du lot; en cas de doute, prélevez davantage d’échantillons élémentaires. Il est possible de créer d’autres échantillons globaux à partir de citernes renfermant des produits ou lots différents.
Produits laitiers congelés Il n’est pas permis de directement prélever un échantillon d’un bloc de produits laitiers congelés (crème glacée et autres glaces comestibles, poudres, etc.)! En lieu et place de cela, vous devez envoyer tout un bloc congelé ou un emballage de détail entier au laboratoire.
Petits emballages de transport, fûts, bidons, coffrets, conserves, sacs et flacons Un ou plusieurs échantillons globaux: un nombre adéquat d’échantillons élémentaires doit être sélectionné de manière totalement aléatoire ou systématique dans l’envoi. Il est possible de créer d’autres échantillons globaux à partir de récipients renfermant des produits ou lots différents.
Produits laitiers en mouvement Un échantillon global: sur la base d’échantillons élémentaires prélevés sur tout le diamètre du flux, à des intervalles déterminés par le débit.

Informations détaillées
Procédure d’échantillonnage Remarques générales:
  • Si le produit est transporté en vrac non emballé,, le chargement doit être considéré comme un tout, et des échantillons doivent être prélevés dans toutes les parties de celui-ci.
  • Échantillons représentatifs: l’échantillon doit être représentatif de l’envoi dans son ensemble. Des échantillons élémentaires doivent être prélevés dans l’ensemble du lot, ou pendant tout le processus de déchargement. Les échantillons élémentaires doivent être soigneusement mélangés pour former un échantillon global. Assurez-vous que le produit ne soit pas altéré pendant le prélèvement de l’échantillon.
  • Pour un prélèvement d’échantillon en citerne, veuillez consulter votre laboratoire local.
  • Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous aux normes ISO et aux règlements européens en vigueur.
Échantillonnage depuis des citernes fixes (verticales):
  • Un échantillon à tous les niveaux, un échantillon courant, un échantillon haut-milieu-bas ou des échantillons localisés à des niveaux convenus peuvent être utilisés pour l’échantillonnage des citernes.
  • Prélevez les échantillons dans chaque citerne séparément. Il est essentiel que le produit dans son ensemble soit aussi homogène que possible. Conformément à la norme EN ISO 707, un mélange est nécessaire dans tous les cas, sauf lorsque des échantillons courants sont prélevés à tous les niveaux pendant le chargement ou le déchargement. Le mélange peut s’effectuer, par exemple, par agitation mécanique, par injection d’air comprimé pur sans moussage ou par enfoncement.
  • Un récipient plongeur peut être utilisé pour prélever les échantillons. Le dispositif d’échantillonnage est abaissé dans les citernes par leur trappe, jusqu’à atteindre le niveau souhaité. Là, il est ouvert et maintenu en position jusqu’à ce qu’il soit rempli. Il est ensuite remonté. Une pompe à vide peut aussi être utilisée si la profondeur d’échantillonnage ne dépasse pas 4 mètres. Des quantités égales d’échantillons des couches supérieure, intermédiaire et inférieure doivent être prélevées. Un dispositif d’échantillonnage transversal peut également être utilisé dans les citernes. Les échantillons élémentaires de tous les points/niveaux d’échantillonnage sont rassemblés dans une cuve, où ils sont soigneusement mélangés pour former un échantillon global.
Navires, autorails horizontaux et citernes de véhicules routiers à remplissage par le haut:
  • Un échantillon global peut être préparé au départ d’échantillons élémentaires prélevés dans une même citerne ou, dans le cas d’un navire, dans toutes les cuves contenant le même produit. Si un échantillon global est requis pour une seule citerne, il doit se composer de parts proportionnelles de chaque zone échantillonnée. Si un échantillon global concerne plusieurs citernes, il doit se composer de parts proportionnelles de chaque citerne échantillonnée.
  • La capacité totale d’un navire pour le transport de liquides est généralement divisée en un certain nombre de zones indépendantes (réservoirs, sections, compartiments), lesquelles peuvent être de tailles différentes. Les procédures d’échantillonnage et de constitution de l’échantillon global sont identiques à celles décrites ci-dessus pour les citernes verticales fixes. Des échantillons élémentaires sont prélevés dans chaque partie de la citerne.
  • Les wagons-citernes et camions-citernes peuvent être considérés comme des citernes cylindriques horizontales. Les techniques utilisées pour le prélèvement d’échantillons et la constitution de l’échantillon global sont identiques à celles décrites ci-dessus pour les citernes verticales fixes. Les petits véhicules-citernes sont considérés comme un seul volume.
  • Les échantillons sont prélevés après le chargement ou avant le déchargement. Un échantillon à tous les niveaux, un échantillon courant, un échantillon haut-milieu-bas ou des échantillons localisés à des niveaux convenus peuvent être utilisés pour l’échantillonnage de chaque compartiment de la cargaison.
Prélèvement d’échantillons dans de petits récipients de transport:
  • Fûts, tambours et bidons: les échantillons sont prélevés à l’aide de l’outil le mieux adapté à la viscosité du produit, p. ex. pompe à vide (L01-01), récipient plongeur (L02-01), appareil d’échantillonnage de type pipette (L03-01), appareil d’échantillonnage à piston (L05-01), truelle d’échantillonnage ou appareil d’échantillonnage à spirale (S04-01).
  • Il est essentiel que le produit soit aussi homogène que possible. Avant de procéder à l’échantillonnage, mélangez bien le contenu du récipient, manuellement ou mécaniquement, et prélevez un échantillon au centre de celui-ci. Des échantillons élémentaires de quantités égales sont prélevés dans les différents récipients et regroupés dans une cuve en vue d’y être mélangés. Une fois les différents prélèvements soigneusement mélangés, un échantillon global est créé.
  • Combinez des échantillons de différents récipients pour obtenir un échantillon global. Si l’envoi est composé de plusieurs lots, il est préférable de les échantillonner séparément.
  • Si des échantillons doivent être prélevés dans un seul fût, tambour ou bidon, les emballages destinés à l’échantillon final peuvent être directement remplis à l’aide de l’appareil d’échantillonnage.
  • Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous aux fiches correspondantes «Beurre et graisse butyrique» et «Denrées alimentaires liquides, faible viscosité».
Prélèvement d’échantillons dans des emballages de détail:
  • Un nombre adéquat d’unités doit être sélectionné de manière totalement aléatoire dans l’envoi. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la fiche d’échantillonnage «Emballages de détail».
Formulaire d’échantillonnage
  • Remplissez le formulaire d’échantillonnage. Un exemplaire de celui-ci doit être joint aux échantillons et un autre conservé pour référence.
Transport
  • Protégez les échantillons de la lumière et d’un contact avec l’air (dessiccation).
  • Protégez les échantillons des sources de contamination (odeurs, liquides, autres substances, prolifération microbienne, etc.).
  • Maintenez les échantillons réfrigérés ou congelés et assurez-vous de les transporter rapidement. Les échantillons ne doivent pas être recongelés. Les échantillons doivent être transportés dans un réfrigérateur ou un congélateur. La chaîne du froid doit être respectée et, idéalement, documentée.
  • Les produits congelés doivent de préférence être transportés dans un congélateur. À défaut, ils peuvent être transportés dans un réfrigérateur. Veillez à ce que les échantillons ne décongèlent pas pendant le transport. La chaîne du froid doit être respectée et documentée.
Stockage
  • Protégez les échantillons de la lumière et d’un contact avec l’air (dessiccation).
  • Protégez les échantillons des sources de contamination (odeurs, liquides, autres substances, prolifération microbienne, etc.).
  • Les échantillons doivent être stockés au frais, à une température idéalement comprise entre 0 et 4 °C. Pour plus de détails, reportez-vous à la norme EN ISO 707.
  • Si une action en cours nécessite un stockage de longue durée, une congélation peut être indiquée.
  • Les produits congelés doivent de préférence être entreposés dans un congélateur. La chaîne du froid doit être respectée et documentée.

Produits laitiers (Développer la liste )
Code SH Description


Révisions
Version Date Modifications
1.0 12.10.2012 Première version