contenteditable="true">
Marchandises
Définition Produits cireux, sous la forme de pâtes de haute viscosité ou de solides, tels que la vaseline, la paraffine, la cire de pétrole microcristalline, la cire d’abeilles ou le bitume.

Cires
Quantité minimale recommandée pour chaque échantillon 0.25 kg.
Normes (ISO et UE) applicables et législation en vigueur
  • EN ISO 3170 Produits pétroliers liquides - Échantillonnage manuel
  • EN ISO 3171 Produits pétroliers liquides - Échantillonnage automatique en oléoduc

Veuillez également vous reporter à la législation en vigueur dans votre pays, ainsi qu’à vos lignes directrices nationales en matière d’échantillonnage.


Équipement requis
Outil d’échantillonnage proposé selon la méthode utilisée
  • Appareil d’échantillonnage à piston (L05-01)
  • Appareil d’échantillonnage à spirale (S04-01)
  • Appareil d’échantillonnage de type perforatrice (E02-01)
  • Spatule (en métal)
Récipients à utiliser pour l’échantillonnage
  • Récipients métalliques (M01)
  • Flacons en verre (G01)
  • Flacons en polypropylène (P03 ou P04)
Mesures de précaution et évaluation des risques Veuillez vous référer à la législation et aux directives en vigueur dans votre pays en matière de santé et de sécurité. Reportez-vous à la FDS ou à l’ADR, le cas échéant.

  • Portez des gants de protection et des lunettes de sécurité.
  • Soyez attentif aux éventuelles étiquettes de sécurité.
  • L’agent chargé de l’échantillonnage doit être informé des consignes de santé et de sécurité mentionnées dans l’évaluation des risques locale et/ou dans les règles de sécurité du travail du site où l’échantillonnage a lieu et les respecter.
  • La cire peut se présenter sous forme d’une poudre (fine). Dans ce cas, portez un masque à poussière adapté.
  • Dans des conditions normales d’utilisation, la cire ne présente pas de dangers particuliers pour la santé, sauf lorsqu’elle est chauffée. Les cires solides à température ambiante peuvent être transportées à de hautes températures (prenez garde aux températures de 50 à 70 °C) pour faciliter le chargement ou le déchargement des réservoirs. Il existe un risque de brûlures cutanées ou de dommages oculaires si des projections brûlantes entrent en contact avec les muqueuses ou les yeux.
  • En cas de contact du produit chaud avec la peau, plongez la zone concernée dans de l’eau froide ou rincez-la abondamment à l’eau froide pour dissiper la chaleur. Couvrez ensuite les tissus avec de l’ouate de coton ou de la gaze et consultez immédiatement un médecin.
  • N’essayez pas d’enlever le produit chaud de la peau ou d’ôter des vêtements que le produit fait adhérer.
  • En cas de contact avec des projections du produit brûlant, lavez immédiatement et abondamment à l’eau froide pour soulager la brûlure et consultez un médecin immédiatement.
  • Matériau inflammable à faible risque. Le produit peut former des mélanges inflammables et ne brûle que s’il est chauffé au-delà de son point d’éclair. La présence de petites quantités d’hydrocarbures plus volatils peut toutefois accroître ce risque.
  • Propriétés typiques: point d’éclair > 200 °C, point d’ébullition > 300 °C.
Pour en savoir plus sur les mesures de précaution générales, reportez-vous à la norme EN ISO 3170.
  • Toute activité professionnelle qui expose les travailleurs à un risque de chute de hauteur en relation avec un sol stable est considérée comme «travail en hauteur». Une formation doit être dispensée, et des équipements de protection adéquats fournis.
  • Les échelles, marches, plates-formes et mains courantes doivent être maintenues dans un état structurellement sûr et être régulièrement inspectées par des agents compétents.
  • Ne prélevez pas d’échantillons par temps orageux ou par temps de grêle.
  • Tous les équipements requis pour l’échantillonnage doivent être transportés de manière adéquate.
  • Un sac ou récipient adéquat doit être utilisé pour transporter les échantillons en gardant une main libre.
  • Les récipients à échantillon ne doivent être remplis que jusqu’à 90 % au plus de leur capacité.
  • Si le prélèvement d’échantillons nécessite de pénétrer dans l’espace situé au sommet d’un réservoir, au moins deux personnes dotées d’équipements de protection individuelle adaptés doivent être présentes.
  • Veillez à toujours disposer d’un éclairage adéquat pour prélever les échantillons.
  • torches ou lampes utilisées doivent être dotées d’une sécurité intrinsèque.

Plan d’échantillonnage
Type d’envoi Description
Non emballé dans des réservoirs, camions-citernes, wagons-citernes, tambours — chauffé Un ou plusieurs échantillons globaux: au départ d’échantillons élémentaires (au moins trois) prélevés à trois niveaux: à environ 15 % du fond, à mi-chemin entre le fond et la surface et à environ 15 % de la surface du produit dans chaque lot. Vérifiez l’homogénéité du lot. En cas de doute, prélevez davantage d’échantillons élémentaires. Il est possible de créer d’autres échantillons globaux à partir de récipients renfermant des produits ou lots différents.

Non emballé dans des réservoirs, camions-citernes, wagons-citernes, tambours — non chauffé (température ambiante) Un ou plusieurs échantillons globaux: si le produit revêt la forme d’une pâte onctueuse ou dure, prélevez au moins cinq échantillons élémentaires (un au centre, et quatre à des points médians entre le centre et les extrémités) dans chaque lot. Vérifiez l’homogénéité du lot. En cas de doute, prélevez davantage d’échantillons élémentaires. Il est possible de créer d’autres échantillons globaux à partir de récipients renfermant des produits ou lots différents.

Fûts, caisses, petits récipients — chauffé/non chauffé Un ou plusieurs échantillons globaux: un nombre adéquat d’échantillons élémentaires (trois au moins) doit être sélectionné de manière totalement aléatoire dans le lot. Vérifiez l’homogénéité du lot. En cas de doute, prélevez davantage d’échantillons élémentaires. Il est possible de créer d’autres échantillons globaux à partir de récipients renfermant des produits ou lots différents.

Vrac déplacé à l’aide d’un convoyeur ou autre produit s’écoulant pendant le remplissage ou la vidange Un échantillon global: des échantillons élémentaires sont prélevés sur tout le diamètre du flux, à des intervalles déterminés par le débit.

Informations détaillées
Procédure d’échantillonnage
  • Pour les produits en vrac à l’état liquide à température ambiante: avant de procéder à l’échantillonnage, tirez une quantité appropriée de produit, qui sera réinjectée dans le réservoir après l’opération, de manière à amorcer la vanne et le circuit d’échantillonnage. Si le réservoir n’a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est conseillé de faire recirculer le produit avant de prélever des échantillons.
  • Pour les produits en vrac à l’état solide à température ambiante: si possible, faites chauffer le produit afin de l’amener à l’état liquide, puis, après l’avoir homogénéisé, procédez de la manière décrite ci-dessus. Si le produit ne peut pas être chauffé et revêt la forme d’une pâte onctueuse, utilisez une sonde ou un godet d’échantillonnage pour prélever plusieurs échantillons à différents endroits et profondeurs de la masse, de manière à garantir une représentativité optimale de l’échantillon. Après avoir prélevé les échantillons de la masse, préparez l’échantillon global dans un seau métallique, en mélangeant vigoureusement le tout à l’aide de la spatule en métal et placez les échantillons dans des conserves ou tambours métalliques. Si le produit revêt la forme d’une pâte dure, utilisez une sonde pour prélever plusieurs échantillons à différents endroits et profondeurs de la masse, de manière à garantir une représentativité optimale de l’échantillon. Après avoir prélevé les échantillons de la masse, préparez l’échantillon global dans le seau adéquat, en brisant et en mélangeant les fragments de produit à l’aide de la spatule métallique et placez les échantillons dans des récipients appropriés.
  • Pour les produits chauffés à l’état liquide conservés dans un réservoir, un camion-citerne, un wagon-citerne ou un tambour chauffé et isolé: prélevez l’échantillon à l’aide des robinets chauffés et isolés présents à l’extérieur de l’enveloppe du réservoir ou, en l’absence de tels dispositifs, à l’aide d’un flacon métallique pondéré à large col. Les échantillons doivent être prélevés à au moins trois niveaux: à environ 15 % du fond, à mi-chemin entre le fond et la surface et à environ 15 % de la surface du produit. Après avoir prélevé les échantillons aux différents niveaux, préparez rapidement l’échantillon global dans un seau adéquat en malaxant le tout vigoureusement, puis placez les échantillons dans des récipients appropriés.
  • Pour les produits déplacés à l’aide d’un convoyeur ou les autres produits s’écoulant pendant le remplissage ou la vidange d’un réservoir chauffé, d’un camion-citerne ou d’un wagon-citerne, il est possible de prélever un échantillon en plaçant sur le tuyau de remplissage/vidange un accessoire composé d’un robinet chauffé puisant au centre du tuyau de reflux. Plusieurs échantillons doivent être pris à intervalles réguliers tout au long du processus de transfert. Après avoir prélevé les échantillons, préparez rapidement l’échantillon global dans un seau métallique adéquat en malaxant le tout vigoureusement, puis placez les échantillons dans des récipients appropriés.
  • Assurez-vous que le produit ne soit pas altéré pendant le prélèvement de l’échantillon. Ne réchauffez PAS les échantillons, car cela est susceptible d’en affecter les propriétés (fuite d’éléments volatils ou altération des propriétés physico-chimiques due à une surchauffe).
Formulaire d’échantillonnage
  • Remplissez le formulaire d’échantillonnage. Un exemplaire de celui-ci doit être joint aux échantillons et un autre conservé pour référence.
Transport
  • Température ambiante. Si nécessaire, maintenez réfrigéré conformément à l’étiquette figurant sur le produit (caséine, dextrines, amidons modifiés, etc.).
Stockage
  • Température ambiante. Si nécessaire, maintenez réfrigéré conformément à l’étiquette figurant sur le produit (caséine, dextrines, amidons modifiés, etc.). Si le produit est réfrigéré en vue de son entreposage, vérifiez et consignez la température.


Cires (Développer la liste )
Code SH Description


Révisions
Version Date Modifications
1.0 12.10.2012 Première version