contenteditable="true">
Code de l’instrument: L03-01
Nom: Appareil d’échantillonnage de type pipette
Synonymes: Pipette, plongeur, échantillonneur de liquide
Description Tube en métal, verre ou plastique. Il est possible d’utiliser des couleurs différentes (code couleur pour les fonds) afin d’éviter toute confusion. Généralement réalisé en polypropylène (PP) ou en PTFE (matériau chimiquement inerte). Capacité: généralement comprise entre 150 et 500 ml.
Photo:
Application: Échantillonnage de liquides dans des fûts, cuves, réservoirs et silos ouverts ou fermés. Échantillonnage transversal ou localisé jusqu’à une profondeur de 1 mètre. Le choix du matériau dépend de la nature et de la température de la substance échantillonnée. Les pipettes en téflon peuvent être utilisées pour prélever des liquides agressifs à haute température (résistance jusqu’à 200 °C).
Fonctionnement: Le tube est immergé dans le liquide et son extrémité supérieure est obturée à l’aide d’un doigt ou d’une valve, de sorte que le liquide ne s’échappe pas lors de la récupération du tube. Le tube peut également être rempli par aspiration à l’aide d’un piston (échantillonneur de type seringue) ou d’un ballonnet.

Échantillonnage localisé. L’évent situé en haut du tube d’échantillonnage est obturé. Le dispositif est introduit dans le liquide à échantillonner. Lorsqu’il atteint la profondeur souhaitée, l’évent est relâché et le tube se remplit de la substance présente à la profondeur définie.

Échantillonnage transversal. Le tube est passé de manière régulière dans l’échantillon, à un taux de pénétration égal, de manière à équilibrer les liquides à l’intérieur et à l’extérieur du tube. Une fois la pipette remplie, l’évent supérieur se referme et le tube peut être retiré. Le contenu est transféré au récipient à échantillon en ouvrant l’évent supérieur.
Exemples types: Échantillons de liquides
Sert à prélever des échantillons de tous types de liquides.
Denrées alimentaires: spiritueux, boissons alcoolisées et non alcoolisées, huiles végétales.
Produits non alimentaires: échantillons solubles dans l’eau, tels que des solutions hydro-alcooliques, des préparations tensio-actives, des solutions salines.
Nettoyage et entretien: Après l’échantillonnage de solutions aqueuses (spiritueux, boissons alcoolisées et non alcoolisées, solutions hydro-alcooliques, préparations tensio-actives, solutions salines et autres liquides analogues), démonter et nettoyer minutieusement à l’eau, puis rincer plusieurs fois à l’eau ou avec des solvants organiques (suivant la nature de la contamination, p. ex. rinçage à l’éthanol, à l’acétone) et faire sécher à 60 °C.
Lors de l’échantillonnage de solutions huileuses (p. ex. huiles), démonter et nettoyer minutieusement à l’eau chaude additionnée de détergent, rincer à l’eau et faire sécher à 60 °C. Stérilisable.


Révisions
Version Date Modifications
1.0 12.10.2012 Première version