contenteditable="true">
Code de l’instrument: L02-01
Nom: Récipient plongeur
Synonymes: Flacon plongeur, sonde plongeuse antidéflagrante
Description Appareil d’échantillonnage détachable, composé d’un flacon/d’une sonde en métal ou en plastique doté d’une base lestée (qui lui permet de s’enfoncer rapidement) et d’un bouchon pour le flacon. Le flacon et le bouchon sont adéquatement fixés à un câble, une corde ou une chaîne permettant de prélever des échantillons à différents niveaux. Lorsque le niveau voulu est atteint, le bouchon s’ouvre par une traction ferme ou d’une autre manière. Capacité: 500 à 1 000 ml.

Les récipients plongeurs utilisés dans l’échantillonnage de liquides inflammables doivent être réalisés dans des matériaux non générateurs d’étincelles (chrome, laiton nickelé ou acier inoxydable). Le câble ou la chaîne, le bouchon et le dévidoir manuel doivent également être fabriqués dans des matières de ce type.

Le récipient plongeur et ses accessoires doivent répondre aux exigences de la norme EN 13463-1 Appareils non électriques destinés à être utilisés en atmosphères explosibles - Partie 1: prescriptions et méthodologie.

Avertissement: lors de l’échantillonnage de liquides inflammables ou très inflammables, il convient d’observer les directives applicables aux atmosphères et produits explosibles. Seuls des câbles conducteurs réalisés dans des matériaux non pyrophores doivent être utilisés, en association avec des dévidoirs manuels conducteurs dotés d’un raccordement à la terre.
Photo:
Application: Échantillonnage de liquides dans des zones discrètes en profondeur. Permet un échantillonnage localisé et transversal. Le type de sonde d’échantillonnage retenu dépend de la substance échantillonnée.
Fonctionnement: Observez les consignes de sécurité, et plus particulièrement les directives relatives aux produits et atmosphères explosibles. La sonde est introduite dans le liquide à échantillonner. Le dessus est refermé au moyen d’un bouchon fixé à un câble. Lorsque la sonde atteint la profondeur souhaitée, le bouchon est ôté et la sonde se remplit de la substance présente à la profondeur définie. Ensuite, la sonde est retirée et le contenu transféré dans un récipient à échantillon.
Exemples types: Échantillons de liquides
Produits pétroliers et autres, dont des produits opaques tels que le gasoil de chauffage et les huiles lubrifiantes foncées.
Solvants organiques, diluants et produits pétroliers clairs comme l’essence, le kérosène, le pétrole et les huiles de lubrification claires. Liquides miscibles dans l’eau.
Nettoyage et entretien: Nettoyer à l’aide d’essence, puis rincer à l’eau. Ouvrir le bouchon et faire sécher à 60 °C.


Révisions
Version Date Modifications
1.0 12.10.2012 Première version