contenteditable="true">

1. À quoi ces équipements servent-ils?

La protection de la tête sert à vous protéger s’il existe un risque que des objets vous heurtent en chutant et/ou que vous vous cogniez la tête contre un objet fixe (par exemple où la hauteur libre disponible est restreinte).



2. Quels sont les types de protection disponibles?

D’une manière générale, on distingue deux types de protection de la tête:
  1. Les casques de sécurité. Ceux-ci doivent être conformes aux normes nationales ou aux normes européennes équivalentes, et l’intérieur de leur coque doit porter une marque les rendant identifiables comme tels. Ils absorbent la force de l’impact par une destruction partielle ou des dommages à la coque, au harnais ou au capitonnage de protection intérieur. Si nécessaire, ils peuvent aussi être équipés de cache-oreilles et/ou de visières.
  2. Les casquettes anti-heurt: un embout en plastique conçu pour s’intégrer dans les casquettes de baseball standard. Plus confortables à porter que les casques de sécurité, elles ne peuvent absorber que les faibles impacts. Elles ne fournissent pas le même degré de protection que les casques de sécurité et ne doivent pas être portées en lieu et place de ceux-ci dans les zones où ils sont requis.
Dans cette section, toutes les références à une protection de la tête s’appliqueront tant aux casques de sécurité qu’aux casquettes anti-heurt. Comme vous le verrez, certaines règles ne s’appliquent qu’aux seuls casques. Vous trouverez tous les détails à ce sujet ci-dessous.



3. Quelles sont les limitations de ce type de protection?

Les casques de sécurité ne visent qu’à protéger la tête contre les chocs et les objets en chute libre. Ne perdez pas de vue que si les objets sont particulièrement lourds, ou s’ils tombent d’une hauteur appréciable, votre nuque ou votre colonne vertébrale peuvent être endommagées.

Tout casque soumis à un fort impact doit être remplacé, même en l’absence de dégâts visibles.

N’oubliez pas: les dispositifs de protection de la tête en plastique ont une durée de vie limitée. Utilisés, ils sont valables pendant deux ans maximum. Les casques non utilisés peuvent être stockés dans leur carton d’origine, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Ils doivent toutefois être utilisés dans les cinq ans. La date de fabrication des casques est indiquée à l’intérieur de ceux-ci. Le dispositif de protection de la tête doit également être remplacé après un choc.



4. Où les dispositifs de protection de la tête doivent-ils être portés?

La législation en matière de santé et de sécurité impose le port du casque de chantier dans certaines zones. Des symboles comme ceux figurant ici indiquent qu’un dispositif de protection de la tête doit être porté.

C’est dans les docks que les agents sont le plus souvent appelés à porter un dispositif de protection de la tête. Mais le port du casque est également obligatoire dans certains entrepôts.

Si vous visitez le site d’un opérateur, soyez particulièrement attentif à ces zones. Le port du casque peut être obligatoire dans certaines zones des usines, chantiers de construction ou aires industrielles.

La législation en matière de santé et de sécurité n’exige pas directement le port de casquettes anti-heurt dans certaines zones comme elle le fait pour les casques de sécurité. Toutefois, si votre chef vous a ordonné de porter une casquette anti-heurt pour réduire préventivement le risque de lésions dans le cadre de vos activités, vous devez en porter une.

N’oubliez pas: attachez la jugulaire. Si vous ne le faites pas, vous pourriez perdre le casque à un moment inopportun. Veillez aussi à ce que la coque interne enserre bien votre tête. Si celle-ci est trop grande ou trop petite, contactez votre fournisseur pour obtenir un autre dispositif.



5. Comment entretenir les dispositifs de protection de la tête?

Veillez à ce que votre équipement reste propre, mais ne le lavez pas avec des détergents agressifs. Si le casque est utilisé par plusieurs personnes, il est recommandé d’en essuyez l’intérieur avec un désinfectant doux après chaque usage.

En aucun cas les casques de sécurité ne peuvent être peints, décorés de ruban adhésif, marqués à l’aide de stylos feutres ou délibérément griffés. En effet, cela est de nature à les endommager.

Inspectez périodiquement les casques de sécurité afin de vérifier qu’ils sont exempts de signes d’usure ou de dommages. Un registre de ces inspections doit être tenu.

Lorsque les dispositifs de protection de la tête ne sont pas utilisés, rangez-les à l’abri de la lumière, dans un endroit frais. Ils ne doivent pas être exposés à une forte intensité lumineuse, ni à une chaleur ou à un froid extrêmes.



6. Qu’en est-il des casques de moto ou de vélo?

Il est généralement obligatoire de porter un casque adapté lorsque l’on conduit une moto ou un vélo. Toutefois, ces casques ne peuvent en aucun cas remplacer un casque de chantier.



Les orientations contenues dans la présente section ont vocation à vous rappeler les risques auxquels vous pourriez être confronté lors des procédures d’échantillonnage et d’inspection, de même que les équipements de sécurité à utiliser et les mesures de précaution à prendre.
Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la législation en vigueur et aux directives de votre administration nationale.


Révisions
Version Date Modifications
1.0 12.10.2012 Première version