1. À quoi ces équipements servent-ils?
Les équipements de protection corporelle sont essentiellement conçus pour protéger le torse, c’est-à-dire la poitrine et l’abdomen contre:
- les dangers physiques (p. ex. armes ou véhicules);
- les dangers biologiques (p. ex. déchets humains); et
- les dangers chimiques (p. ex. substances toxiques ou corrosives).
Il est capital de choisir le bon type de protection. L’évaluation des risques réalisée par le chef devrait recenser les dangers susceptibles d’être rencontrés.
2. Quels sont les types de protections disponibles?
Vêtements à haute visibilité: ces vêtements doivent permettre que vous soyez vu lorsque vous êtes amené à travailler à proximité de véhicules en mouvement, par exemple dans les docks ou en bord de route. Il en existe de trois types, chacun d’entre eux étant doté de bandelettes réfléchissantes de sorte que vous soyez bien visible si la luminosité ambiante est médiocre:
- gilets;
- gilets à manches longues; et
- vestes trois-quarts.
Les gilets à manches longues comportent des bandes fluorescentes supplémentaires et sont conçus pour être utilisés à proximité d’un trafic à grande vitesse (p. ex. agents ou équipes actifs sur la voie publique). Tous les vêtements à haute visibilité doivent être conformes aux normes nationales ou à leurs équivalents européens.
Survêtements jetables: ces combinaisons en papier sont destinées aux agents confrontés à des personnes soupçonnées d’avoir dissimulé des produits stupéfiants dans leur organisme (passeurs de drogue) afin de réduire le risque de contamination par les micro-organismes présents dans les déchets humains (le risque d’infection est en principe faible si les kits de prélèvement sont correctement utilisés). Des masques et gants jetables sont également disponibles.
Survêtements résistants à l’huile: ces survêtements sont conçus pour être utilisés lorsque vous êtes amené à travailler dans des zones huileuses ou crasseuses. Ils protègent tant votre corps que votre tenue de travail habituelle.
3. Quelles sont les limitations de ce type d’équipements?
Pour conserver leur efficacité, les vêtements à haute visibilité doivent être propres. C’est particulièrement important pour les bandes fluorescentes.
Les survêtements jetables sont principalement conçus pour vous protéger contre les dangers biologiques. Ils n’offrent qu’une protection restreinte - voire aucune protection - contre les produits chimiques corrosifs.
4. Où les équipements de protection corporelle doivent-ils être portés?
Les vêtements à haute visibilité doivent être portés dans les zones faiblement éclairées, lorsque des véhicules en mouvement sont susceptibles de vous mettre en danger (p. ex. des grues ou des chariots-élévateurs à fourche).
Vous devez les porter dans toutes les zones des docks afin de vous conformer aux procédures en matière de santé et de sécurité. Vous devez également les porter si vous travaillez sur des voies rapides, ou à proximité de celles-ci, de manière à vous assurer que les automobilistes vous voient.
Assurez-vous de porter le bon type de vêtements à haute visibilité.
Portez un survêtement jetable lorsque vous êtes confronté à des passeurs de drogue (dissimulation interne de drogue dans l’organisme) et risquez d’être contaminé par des déchets humains.
5. Comment entretenir ces équipements?
Les vêtements à haute visibilité doivent être maintenus propres en les épongeant régulièrement à l’eau chaude savonneuse. Prêtez une attention toute particulière aux bandes fluorescentes..
Les survêtements jetables doivent être rangés dans un endroit propre et sec en attendant d’être utilisés. Une fois utilisés, ils doivent être jetés. Ne perdez pas de vue qu’ils devront probablement être traités comme des déchets dangereux. Placez les survêtements usagés dans un sac jaune pour «déchets hospitaliers», qui sera enlevé pour incinération par une entreprise agréée.