Biens
Définition

(list of HS codes covered by this card)
Bois; liège; tresses et articles similaires en matières à tresser.

Pour la laine de bois ou la farine de bois, consultez la fiche spécifique “Produits chimiques, solides

Pour les produits dans des emballages de détail et les articles finis, consultez également la fiche spécifique “Emballages de détail et articles finis”.

Bois
Quantité minimale recommandée pour chaque échantillon 3 pièces (découpes) de bois (bois d’œuvre)

1 ou plusieurs pièces d’articles individuels (selon leur taille)

1 pièce de bois CITES massif dont la surface avec les cernes est d’au moins 9 cm2 (3 cm x 3 cm)

Environ 50 cm x 50 cm pour les plaques de bois ou de liège

Taille de l’échantillon basée sur le poids pour le vrac: 500 g
Normes (ISO et UE) applicables et législation en vigueur Veuillez également vous reporter à la législation en vigueur dans votre pays, ainsi qu’à vos lignes directrices nationales en matière d’échantillonnage.

Équipement requis
Outil d’échantillonnage proposé selon la méthode utilisée
  • Outils généraux: couteau, ciseaux, ruban de mesure, etc.
  • Scie à main et tronçonneuse
Récipients à utiliser pour l’échantillonnage
  • Papier d’emballage, papier ou boîte en plastique
  • Sacs en plastique, de différentes tailles, avec ou sans étiquette préimprimée (P00)
  • Sacs en papier ou boîtes en carton (cartons) de différentes tailles, avec ou sans étiquette préimprimée (R00, R01)
  • Bouteilles en plastique de différentes tailles (P03)
Mesures de précaution et évaluation des risques Veuillez vous référer à la législation et aux directives en vigueur dans votre pays en matière de santé et de sécurité.
  • Soyez attentif aux signaux d’avertissement et de sécurité.
  • Portez un équipement de protection individuelle.
  • Informez-vous sur les consignes de santé et de sécurité mentionnées dans l’évaluation des risques locale et/ou dans les règles de sécurité du travail du site où l’échantillonnage a lieu et respectez-les.
Équipement de protection individuelle
  • Protection des mains: (si nécessaire)
  • Protection de la tête: (si nécessaire)
  • Protection oculaire: lunettes de sécurité (si nécessaire)

Plan d’échantillonnage
Type d’envoiDescription
Bois en vrac (grumes) Bois d’œuvre sciés ou tout bois d’œuvre en vrac Si le produit est transporté (ou stocké) non emballé en vrac, le chargement doit être considéré comme un tout, et les échantillons doivent être prélevés dans toutes les parties de celui-ci. Une ou plusieurs pièces ou découpes entières sont prélevées comme échantillons en un ou plusieurs points de l’envoi en vrac par sélection aléatoire ou systématique.

Chargement de palettes ou de colis Une ou plusieurs pièces ou découpes entières sont prélevées comme échantillons de plusieurs unités de transport/palettes situées à différents endroits du véhicule de transport ou de l’entrepôt de manière aléatoire ou systématique. Le nombre minimal de pièces à échantillonner est un. Lorsque les objets sont petits (toutes les dimensions jusqu’à 10 cm), assurez-vous que l’échantillon final se compose d’au moins 3 pièces.
Articles individuels En fonction de la quantité dans l’envoi, de la valeur et de la taille de l’article, le nombre minimal de pièces à échantillonner est un. Lorsque les objets sont petits (toutes les dimensions jusqu’à 10 cm), assurez-vous que l’échantillon final se compose d’au moins 3 pièces.


Informations détaillées
Procédure d’échantillonnage Prélèvement d’échantillons:
  • Bois (grumes)/bois d’œuvre en vrac: Assurez-vous que les marchandises examinées relèvent d’un seul envoi. S’il y a plusieurs envois, ceux-ci doivent être identifiés séparément.
  • Un échantillon global ne peut être constitué que du même lot contenu dans le même envoi. S’il y a du bois d’origines ou de fournisseurs différents ou de nettes différences dans le bois contenu dans un même envoi (espèces ou groupes d’essences différents), il convient de l’identifier et de l’échantillonner séparément.

    À l’aide d’une scie à main ou d’une tronçonneuse, coupez environ 5 à 10 cm de bois dans le sens de la longueur (parallèle à la direction du grain). La section transversale (montrant les cernes) doit être d’au moins 9 cm2 (3 cm x 3 cm), car cela est nécessaire pour les tests. Si la section transversale du bois est plus petite, la pièce ayant la plus grande surface possible doit être prélevée.



    Les échantillons doivent être prélevés en une seule pièce. Les petits copeaux ne sont pas acceptables. Les échantillons doivent être exempts de grains irréguliers, de zones moisies et de trous d’insectes. Il faut également éviter les endroits comportant des clous/trous de clous, des cachets, des étiquettes ou marquages, des marques de scie ou de perceuse, etc.
  • Chargement de palettes ou de colis, articles individuels: Si le lot est constitué de palettes, de colis ou d’articles manufacturés individuels, prélevez un nombre suffisant d’articles pour les tests requis (au moins une pièce, de préférence trois pièces ou plus) de manière aléatoire ou systématique.
Conditionnement des échantillons. Si possible, placez l’échantillon dans un sac en plastique ou en papier.

Formulaire d’échantillonnage Remplissez le formulaire d’échantillonnage. Un exemplaire de celui-ci doit être joint aux échantillons et un autre conservé pour référence.
Transport Les échantillons doivent être conservés à température ambiante dans un endroit sec. Ils doivent être protégés contre l’exposition à des conditions susceptibles de modifier leurs propriétés, telles que la lumière du soleil ou des substances chimiques (vapeurs).
Stockage Les échantillons doivent être conservés à température ambiante dans un endroit sec. Ils doivent être protégés contre l’exposition à des conditions susceptibles de modifier leurs propriétés, telles que la lumière du soleil ou des substances chimiques (vapeurs).

Bois (Développer la liste )
Code SH Description


Révisions
Version Date Modifications
1.1 30.01.2020 Première version