Biens
Définition

(list of HS codes covered by this card)
- textiles bruts y compris des fibres discontinues; ouates; feutre, etc.

- fils; monofilaments; fil à coudre; câble de filament; fil et cordelette; ficelle; cordage; cordes; câbles, etc.

- tissus tissés; non tissés; étoffe de bonneterie

Pour les déchets de fils, de fibres, de tissus et de textiles, consultez la fiche spécifique “Déchets

Pour les produits dans des emballages de détail et les articles finis, consultez la fiche spécifique “Emballages de détail et articles finis

Textiles et fibres
Quantité minimale recommandée pour chaque échantillon Fibres textiles: 150 g

Fils: 2 m (200 m pour déterminer le TEX)

1 m2

Laine 1 kg

Tissus tissés homogènes: 15 cm couvrant toute la largeur de la pièce

Tissus tissés hétérogènes: une longueur de motif complète couvrant toute la largeur de la pièce
Normes (ISO et UE) applicables et législation en vigueur
  • ISO 1130 Fibres textiles – Quelques méthodes d’échantillonnage pour les tests
  • ISO 5086 Revêtements de sol textiles - Tapis noués à la main - Échantillonnage et sélection des zones à tester
  • EN 12751 Textiles - Échantillonnage de fibres, de fils et de tissus pour les tests
Veuillez également vous reporter à la législation en vigueur dans votre pays, ainsi qu’à vos lignes directrices nationales en matière d’échantillonnage.

Équipement requis
Outil d’échantillonnage proposé selon la méthode utilisée
  • Outils généraux: couteau, ciseaux, scie, etc.
Récipients à utiliser pour l’échantillonnage
  • Sacs en plastique de différentes tailles, avec ou sans étiquette préimprimée (P00).
  • Bouteilles en plastique de différentes tailles (P01, P03, P04).
  • Papier d’emballage, papier ou boîte en plastique
  • Sacs en papier ou boîtes en carton (cartons) de différentes tailles, avec ou sans étiquette préimprimée (R00, R01).
Les récipients à échantillon doivent être propres et exempts de toute substance susceptible de contaminer le produit échantillonné (eau, saleté, peluches, solutions détergentes, fibres libres, naphte et autres solvants, pâte à braser, acides, rouille et huile).

Mesures de précaution et évaluation des risques Veuillez vous référer à la législation et aux directives en vigueur dans votre pays en matière de santé et de sécurité.
  • Reportez-vous à la FDS ou à l’ADR, le cas échéant.
  • Soyez prudent lorsque vous prélevez des produits contenant des fibres de verre ou des fibres minérales, portez des gants et protégez vos yeux; évitez tout contact direct!
  • Soyez attentif aux signaux d’avertissement et de sécurité.
  • Informez-vous sur les consignes de santé et de sécurité mentionnées dans l’évaluation des risques locale et/ou dans les règles de sécurité du travail du site où l’échantillonnage a lieu et respectez-les.
  • Dans la mesure du possible, la cargaison doit être inspectée visuellement avant le déchargement/le prélèvement d’échantillons, afin de vérifier l’absence de toute trace d’une infestation par des insectes ou de la vermine et/ou de champignons ou de moisissures. Si nécessaire, des mesures complémentaires doivent être prises pour prévenir l’inhalation accidentelle de poussières ou de spores.
Équipement de protection individuelle
  • Protection oculaire: si nécessaire
  • Protection des mains: si nécessaire
  • Protection de la tête: si nécessaire

Plan d’échantillonnage
Type d’envoiDescription
Fibres en vrac Par sélection aléatoire de différentes parties de l’envoi, prélevez 20 touffes ou plus de 0,25 g à 0,5 g chacune.

Balles de fibres (< 5 balles) Prélevez 2 échantillons élémentaires (1 de l’extérieur de la balle, 1 de l’intérieur de la balle) sur une ou plusieurs balles.
Balles de fibres (> 5 balles) Prélevez 4 échantillons élémentaires (2 de l’extérieur de la balle, 2 de l’intérieur de la balle) de manière aléatoire sur différentes balles de l’envoi.

Emballages de produits transformés, par exemple fils (< 4 emballages) Prenez 2 mètres de chaque paquet/boîte de conserve.

Si l’emballage est destiné à la vente au détail, consultez la fiche spécifique “Emballages de détail et articles finis”.

Emballages de produits transformés, par exemple fils (> 4 emballages) Par sélection aléatoire de différentes parties de l’envoi, prenez 2 mètres d’un ou plusieurs emballages.

Si l’emballage est destiné à la vente au détail, consultez la fiche spécifique “Emballages de détail et articles finis”.

Rouleaux de tissu Coupez environ 1 m2 (pièce de 100 cm x 100 cm) à l’aide de l’outil approprié (ciseaux ou couteau) d’un ou plusieurs rouleaux, par sélection aléatoire, à partir de différentes parties de l’envoi.

Articles individuels En fonction de la quantité dans l’envoi, de la valeur et de la taille de l’article, le nombre minimal de pièces à échantillonner est un. Lorsque les objets sont petits (toutes les dimensions jusqu’à 10 cm), assurez-vous que l’échantillon final se compose d’au moins 3 pièces.


Informations détaillées
Procédure d’échantillonnage Prélèvement d’échantillons: Assurez-vous que les marchandises examinées relèvent d’un seul envoi. S’il y a plusieurs envois, ceux-ci doivent être identifiés séparément. Un échantillon global ne peut être constitué que de marchandises représentant le même lot contenu dans le même envoi. Les échantillons sont prélevés au hasard ou systématiquement dans un lot de l’envoi. Assurez-vous que la zone est propre et exempte de fibres libres.

Différentes méthodes s’appliquent en fonction de la nature du produit, par exemple les fibres, les fils, les tissus:
  • Fibres en vrac ou en balles: Prélevez des échantillons élémentaires à la main selon le plan d’échantillonnage donné. Pour les fibres en balles, prélevez des échantillons élémentaires (de l’extérieur de la balle et de l’intérieur de la balle) d’une ou plusieurs balles à l’aide de l’outil approprié (ciseaux ou couteau).
  • Emballages de fils ou d’autres matières transformées: Jetez les deux premiers mètres et coupez les échantillons de fil selon le plan d’échantillonnage à l’aide de l’outil approprié (ciseaux ou couteau), en exerçant une tension minimale pour éviter tout étirement. Pour l’échantillon de réserve, jetez les deux mètres suivants du même emballage, puis coupez les autres échantillons de fil.
  • Rouleaux de tissu: Jetez la couche extérieure du rouleau de tissu et coupez les échantillons selon le plan d’échantillonnage avec l’outil approprié (ciseaux ou couteau).
  • Articles individuels: Si l’envoi se compose d’articles manufacturés individuels, prélevez un nombre suffisant d’articles, de manière aléatoire ou systématique, pour les tests requis ou référez-vous à la fiche d’échantillonnage spécifique ‘Emballages de détail et articles finis’ pour plus d’informations.
  • Conditionnement des échantillons. Les échantillons finals devraient être scellés dans un emballage afin d’éviter toute contamination et devraient être conservés à l’abri de la lumière directe du soleil, afin de préserver les caractéristiques des échantillons.
Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous aux normes ISO et aux règlements européens en vigueur.
Formulaire d’échantillonnage Remplissez le formulaire d’échantillonnage. Un exemplaire de celui-ci doit être joint aux échantillons et un autre conservé pour référence.
Transport Assurez-vous que les conditions de transport garantissent l’intégrité et les caractéristiques de l’échantillon transporté.
Stockage Les échantillons doivent être conservés à température ambiante, au sec, dans un endroit bien ventilé. Ils doivent être protégés contre l’exposition à des conditions susceptibles de modifier leurs propriétés, telles que la lumière du soleil.

Les échantillons dont la teneur en eau peut affecter l’analyse doivent être conservés dans des récipients étanches à l’eau, dotés de couvercles hermétiques.

Textiles et fibres (Développer la liste )
Code SH Description


Révisions
Version Date Modifications
1.1 30.01.2020 Première version