Code de l’instrument: L04-01
Nom: Pelle d’échantillonnage
Synonymes: Pelle à chimie
Description Échantillonneur ressemblant à une pelle, en plastique (PP, PTFE) ou en métal (Al, acier inoxydable). Peut être équipé d’une tige télescopique. Dimensions habituelles: capacité de 100 à 1 000 ml. Le dessus de la pelle peut être dentelé pour prélever des échantillons en surface.
Photo:
Application: Échantillonnage de liquides dans des fûts, cuves, réservoirs et silos ouverts ou fermés. Échantillonnage de liquides à des endroits facilement accessibles. Échantillonnage de liquides ou particules hétérogènes depuis la surface d’un liquide.
Fonctionnement: La pelle d’échantillonnage à bord dentelé est montée sur un manche télescopique. Elle est plongée dans la substance à échantillonner, et l’échantillon est prélevé. S’il contient la couche supérieure contaminante, il peut être déversé via le bord dentelé. L’échantillon est alors transféré au flacon à échantillon. Si un échantillon de surface est requis, la pelle n’est immergée qu’au-dessus du bord dentelé. Il devient alors possible de prélever un échantillon en surface.
Exemples types: Liquides avec contamination superficielle, échantillonnage d’eau contaminée par des liquides organiques, séparation de portions non miscibles.
Nettoyage et entretien: Rincer à l’eau ou avec des solvants organiques et laisser sécher à température ambiante.


Révisions
Version Date Modifications
1.0 12.10.2012 Première version