Code de l’instrument: D01-01
Nom: Diviseur d’échantillon
Synonymes: Séparateur d’échantillon
Description Trémie permettant à l’échantillon de tomber dans une série de goulottes inversées qui séparent l’échantillon en deux parts égales, sur des plateaux ou dans des boîtes positionnés dessous.
Photo:
Application: Une fois plusieurs échantillons élémentaires prélevés et rassemblés dans un grand échantillon global, le diviseur d’échantillon peut être utilisé pour réduire la taille totale de l’échantillon. Ainsi, un échantillon de 10 kg de céréales peut être ramené à deux parts égales de 5 kilos. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une quantité appropriée pour les échantillons finals.

Cette quantité peut être divisée en deux parts égales et représentatives afin de créer l’échantillon final et l’échantillon de réserve.
Fonctionnement: Le dessous de la trémie est subdivisé en plusieurs goulottes étroites orientées vers la gauche et vers la droite, en alternance. Lorsqu’un échantillon poudreux ou granuleux est versé dans la trémie, il passe dans les goulottes et tombe en parts égales sur les plateaux placés dessous, créant deux portions identiques.
Exemples types: Blé, riz, sucre, céréales ou perles de plastique pour transformation ultérieure.
Nettoyage et entretien: Retirer les plateaux et les essuyer à l’aide d’un chiffon propre. Si de la poussière ou de la poudre subsiste dans l’appareil, il peut être nécessaire de le laver à l’eau chaude additionnée de détergent. Sécher minutieusement le dispositif avant de le réutiliser. Il est préférable d’utiliser des diviseurs distincts pour les aliments et les produits chimiques.


Révisions
Version Date Modifications
1.0 12.10.2012 Première version