1. Introduction

En principe, vous ne devriez pas avoir à inspecter une cargaison ou à prélever des échantillons à bord d’un navire, mais si vous y êtes amené, veillez en toutes circonstances à ce que le commandant de bord, l’équipage et tout autre agent à proximité connaissent vos intentions. Les présentes directives ont pour seul et unique but de vous fournir un aperçu des risques que vous pourriez rencontrer lors d’une intervention sur un navire ou à bord d’une autre embarcation.
Reportez-vous toujours à la législation nationale et aux directives en vigueur.

Les évaluations des risques et règles de sécurité du travail doivent être mises à la disposition des agents qui interviennent sur les navires et autres embarcations.


1.1 Équipement de sécurité adapté

Un équipement de sécurité doit être disponible et porté. Celui-ci peut inclure:


Si vous devez pénétrer dans un espace confiné, un équipement spécialisé supplémentaire (et une formation à son utilisation) sera nécessaire. Celui-ci comportera:
Un bilan de santé, une formation et des cours de remise à niveau réguliers sont nécessaires avant d’utiliser un appareil respiratoire à air comprimé.



2. Accès aux embarcations

Cette section contient des directives concernant la manière d’aborder en toute sécurité. La législation exige du commandant de bord d’un bateau qu’il fournisse un moyen sûr d’embarquer et de débarquer à toute personne ayant légitimement à faire à bord. Cela inclut les agents des douanes dans l’exercice de leurs fonctions.

L’accès au navire s’effectuera normalement par l’échelle de coupée ou la passerelle, qui doivent être bien arrimées. Si la passerelle surplombe l’eau, des filets de sécurité doivent également être en place.

N’essayez jamais d’embarquer à bord d’un bateau sans être sûr que vous puissiez le faire sans danger. Les échelles ou passerelles sont souvent glissantes ou givrées. Le port de chaussures de sécurité antidérapantes contribuera à réduire le risque d’accident, mais il ne vous dispense pas d’être vigilant - surtout s’il fait sombre. Outre les directives ci-dessous, lisez également la section relative aux travaux en hauteur.


2.1 Embarquement depuis le quai

Si vous montez à bord d’une embarcation depuis le quai, utilisez l’échelle de coupée ou la passerelle fournie. Avant de les utiliser, vérifiez les points suivants:

2.2 Embarquement depuis une autre embarcation

Monter à bord d’une embarcation au départ d’une autre peut se révéler particulièrement dangereux. Essayez de l’éviter dans la mesure du possible. Ne tentez jamais cette manœuvre si l’une des embarcations est en mouvement. Au besoin, c’est en principe au navire extérieur (c’est-à-dire le plus éloigné du quai) qu’il incombe de fournir un accès sûr à l’autre navire. Seule exception: lorsque le franc-bord du navire extérieur est nettement plus bas (en d’autres termes, lorsque le pont est beaucoup plus bas, de sorte que l’accès nécessiterait de faire de l’escalade), auquel cas c’est le navire possédant le franc-bord le plus élevé qui doit vous fournir un accès sécurisé. Celui-ci s’effectuera généralement au moyen d’échelles de corde. Ce sont les seules circonstances où vous devez utiliser ce type de dispositifs pour accéder au navire. Ne grimpez à une échelle de corde que si l’on vous a montré comment le faire en toute sécurité.

N’oubliez pas: vous devez toujours porter un gilet de sauvetage lorsque vous abordez une embarcation au départ d’une autre. Soyez extrêmement prudent, surtout si les conditions météo sont mauvaises.


2.3 Utilisation d’échelles

N’utilisez pas d’échelle portable pour accéder à une embarcation. Si vous devez néanmoins en utiliser une pour une raison quelconque, celle-ci doit être solide, bien entretenue et suffisamment résistante (ne pas utiliser d’échelles marquées «pour un usage domestique»). Prenez également les mesures de précaution suivantes:
Faites particulièrement attention si vous portez des vêtements de sécurité comme un gilet de sauvetage ou un casque de chantier; ceux-ci pourraient se prendre dans les échelons.


2.4 Bateaux de transport du personnel

Les bateaux de transport du personnel sont occasionnellement utilisés par des agents qui abordent des plates-formes de forage mobiles off-shore. Il s’agit de l’un des moyens d’accès les plus dangereux. Il doit être réservé aux personnes formées à cet effet. L’industrie pétrolière peut apporter son concours à la formation d’agents susceptibles d’utiliser ce type d’embarcation. Toute opération supposant l’utilisation de bateaux de transport du personnel doit être soigneusement planifiée et étroitement supervisée. Si vous devez aborder une plate-forme de forage mobile off-shore au moyen de cette méthode, veillez à:
Ce type d’embarquement ne doit pas avoir lieu lorsque les conditions météo sont médiocres (tempête).



3. Intervention à bord

Plusieurs dangers sont communs à toutes les zones d’un navire. Les insectes sont très résistants et pratiquement omniprésents, des rats ont été découverts dans les soutes et des personnes peuvent avoir jeté des objets souillés à divers endroits - n’y touchez pas sans gants.

Équipement du navire: n’essayez jamais d’examiner un équipement de bord avant d’avoir consulté un officier responsable. Une intervention malheureuse sur l’équipement de sécurité, les appareils de navigation ou les systèmes électriques peut affecter la navigabilité du bâtiment et mettre en danger la sécurité de ses passagers et de son équipage. Cet acte constitue une infraction pénale.

Espaces passagers et quartiers de l’équipage: lorsque vous fouillez ces zones, méfiez-vous des objets piquants ou coupants qui pourraient être dissimulés dans les rembourrages. Si vous déplacez des dispositifs de sécurité, comme par exemple des gilets de sauvetage, vous devez impérativement les remettre en place avant de quitter le navire.

Armoires de rangement et casiers: prenez garde aux produits chimiques et équipements dangereux. Commencez par regarder et demandez l’aide de l’équipage si vous ne savez pas avec certitude ce qu’ils contiennent.

Toilettes: outre les risques sanitaires qu’elles peuvent comporter, sous la forme, par exemple, de seringues hypodermiques, les toilettes peuvent aussi contenir des désinfectants ou des détergents chimiques corrosifs. Si vous devez fouiller cette zone, portez des vêtements et un équipement de sécurité adaptés - et surtout des gants - et lavez-vous les mains immédiatement après.

Cuisines: les appareils de cuisson électriques sont alimentés en courant haute tension et peuvent être très chauds. Prenez garde aux débris de verre, etc. dans les sacs-poubelles et les poubelles. Certains navires sont équipés de monte-charges. Ceux-ci sont particulièrement dangereux et ne doivent pas être utilisés comme voies d’accès.

Soutes: les soutes peuvent être particulièrement dangereuses, surtout si des opérations de chargement ou de déchargement sont en cours. Demandez l’autorisation avant d’y pénétrer. Portez des vêtements et un casque de sécurité adéquats. Faites preuve d’une grande prudence. En effet, la cargaison peut s’être déplacée pendant le voyage, surtout si la mer a été agitée.

N’oubliez pas: reportez-vous à la législation nationale et aux consignes en vigueur lorsque vous travaillez dans cet environnement dangereux.


3.1 Quels sont les risques?

Les risques à bord des navires sont de criticité variable. N’examinez et n’échantillonnez les marchandises à bord d’un navire que s’il est absolument impossible de faire autrement. Une formation complète est nécessaire avant de pénétrer dans certains environnements. Ne commencez jamais à travailler sans en avoir préalablement informé le commandant de bord ou l’officier de pont responsable.

Vous trouverez ci-dessous une liste des risques parmi les plus graves:

RisqueContre-mesure
Travailler seul: si vous travaillez seul, le risque existe que vous vous retrouviez coincé ou blessé et ne soyez pas en mesure d’appeler à l’aide.Travailler seul: évitez de travailler seul. Si vous le devez absolument, veillez à maintenir une bonne communication avec une personne qui sera chargée de veiller à votre sécurité et prévenez toujours une tierce personne de vos intentions et de l’endroit où vous vous trouvez avant de commencer. N’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de votre radio avant de quitter le bureau.
Éclairage: il incombe en principe au commandant de bord de fournir un éclairage adéquat. Toutefois, ce n’est pas toujours possible.Éclairage: en l’absence d’une lumière adéquate (portes ou trappes ouvertes, p. ex.), vous pouvez utiliser une lampe de poche ou une lampe de travail à sécurité intrinsèque.
Glissades et chutes: le pont du navire peut être humide ou recouvert d’huile ou de résidus de poisson, ce qui accroît le risque de glissade.Glissades et chutes: portez des chaussures/bottines antidérapantes et antistatiques appropriées. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous vous trouvez à proximité d’équipements de pont susceptibles de perdre du lubrifiant ou si une fuite a été décelée au niveau de la cargaison.
Machines: diverses machines peuvent être utilisées lorsque le navire est à quai, dont:
  • des systèmes de ventilation;
  • des générateurs;
  • des treuils;
  • des équipements de manutention, et notamment des chariots-élévateurs à fourche, des convoyeurs ou des élévateurs.
Machines: restez à bonne distance des machines actives et portez des vêtements à haute visibilité ainsi qu’un casque de sécurité.
N’oubliez pas: le champ de vision de l’opérateur peut être restreint, surtout en soute. Observez toutes les instructions données par les officiers responsables ou l’équipage.
N’oubliez pas: dans les bassins de marée, il peut être nécessaire de réajuster fréquemment les amarres du navire à l’aide de treuils. Tenez-vous à bonne distance de ces opérations.
Amiante: les navires modernes ne devraient pas contenir d’amiante dangereux. En revanche, les dispositifs coupe-feu et l’isolation thermique des bateaux plus anciens peuvent en utiliser.Amiante: soyez particulièrement attentif si vous vous trouvez à bord d’un bateau ancien ou d’un bateau immatriculé dans un pays appliquant des normes moins strictes. Ne touchez pas à l’isolation ni au calfeutrage des conduites. Si vous estimez qu’il peut y avoir un risque, quittez la zone immédiatement et informez-en le commandant de bord.
Équipement du navire: il se peut que l’on vous propose d’utiliser les équipements de sécurité du navire. Ne le faites pas à moins d’avoir été formé à leur utilisation et d’avoir toutes vos assurances quant à leur état de fonctionnement.Équipement du navire: il ne devrait pas être nécessaire d’avoir recours à l’équipement fourni par le commandant de bord. Au besoin, l’équipement officiel doit toujours être utilisé, moyennant la formation ad hoc.
Entrepôts frigorifiques: les entrepôts frigorifiques peuvent être équipés de mécanismes de verrouillage automatiques et contenir une atmosphère spéciale afin de préserver les marchandises. Ils sont souvent maintenus à - 25 °C, voire moins.Entrepôts frigorifiques:
  • Postez toujours quelqu’un devant la porte afin de pouvoir appeler à l’aide si vous vous trouvez en difficulté.
  • Vérifiez qu’il y a suffisamment d’oxygène et qu’il n’y a aucun autre gaz dangereux dans l’entrepôt avant d’y pénétrer.
  • Portez des vêtements isolants afin de vous protéger du froid.
  • Limitez le temps passé dans l’entrepôt frigorifique de manière à vous assurer que votre température corporelle ne descende pas trop bas.
Contact avec des hydrocarbures et d’autres déversements: il se peut que vous rencontriez un déversement d’hydrocarbures ou une fuite au niveau de la cargaison. Tous deux peuvent présenter un danger, que ce soit par contact ou par inhalation.Contact avec des hydrocarbures et d’autres déversements: si vous décelez un déversement ou une fuite au niveau d’un conteneur, vérifiez s’ils ont été identifiés. À moins qu’ils soient jugés absolument sans danger par une personne compétente, retirez-vous immédiatement et prévenez le commandant de bord. Évitez tout contact avec le produit en question, même s’il est réputé sûr, sans quoi vous risquez de souffrir d’une réaction cutanée. Consultez un médecin si vous présentez de quelconques symptômes.
N’oubliez pas: même des produits chimiques sûrs en soi peuvent réagir ensemble (ou avec la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère) et dégager des fumées toxiques ou générer une chaleur suffisante pour causer des lésions ou provoquer un incendie.
Bruit excessif: de nombreuses machines bruyantes peuvent fonctionner sur un navire, même à quai. C’est notamment le cas des équipements suivants:
  • systèmes de ventilation;
  • générateurs;
  • treuils;
  • équipements de manutention, et notamment des chariots-élévateurs à fourche, des convoyeurs ou des élévateurs.
Bruit excessif: évaluez les risques et limitez votre exposition ou utilisez des cache-oreilles. Une exposition prolongée à des bruits même modérés peut endommager votre ouïe.
N’oubliez pas: un bruit excessif peut entraver la communication et vous empêcher de percevoir d’autres dangers.
Espaces confinés: comme indiqué précédemment, les espaces confinés à bord des navires, dont:
  • les citernes à ballast,
  • les armoires de rangement,
  • les soutes et cales, et
  • les salles des moteurs et des machines,
peuvent causer des risques très divers, dus notamment à des vapeurs et substances toxiques.
Espaces confinés: ne pénétrez jamais dans un espace confiné sans la formation et l’équipement approprié. Avant de pénétrer dans un espace confiné, réalisez toujours une évaluation des risques et demandez toujours l’autorisation au commandant de bord ou à l’officier de pont responsable.



Les orientations contenues dans la présente section ont vocation à vous rappeler les risques auxquels vous pourriez être confronté lors des procédures d’échantillonnage et d’inspection, de même que les équipements de sécurité à utiliser et les mesures de précaution à prendre.
Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la législation en vigueur et aux directives de votre administration nationale.


Révisions
Version Date Modifications
1.0 12.10.2012 Première version