Les docks font partie des zones potentiellement les plus dangereuses dans lesquelles le personnel des douanes peut être appelé à travailler. Outre les dangers évidents associés à la proximité de l’eau, les docks comportent invariablement de nombreux autres éléments susceptibles de causer des dommages, dont:
- des véhicules et des navires en mouvement;
- des grues et des équipements de levage pour conteneurs;
- des substances dangereuses;
- des machines lourdes;
- des surfaces glissantes;
- des risques d’achoppement (p. ex. amarres, palettes, etc.);
- des personnes (touristes, etc.).
1. Dangers liés au transport
1.1 Généralités
Le transport dans les docks et zones de fret peut comporter divers risques. Bien que le code de la route s’y applique dans une large mesure et qu’il y ait des voies spécifiques et clairement marquées pour les véhicules, les risques sont plus nombreux que sur la voie publique. Cette section décrit plusieurs types de véhicules parmi ceux que vous êtes le plus susceptible de rencontrer, les risques qu’ils représentent et comment éviter de vous faire blesser.
Si vous conduisez dans les docks, n’oubliez pas que le code de la route s’y applique. Toutefois, ces zones comportent aussi d’autres dangers. Ne considérez pas les docks comme un espace de liberté totale où vous pouvez rouler comme bon vous semble. Et évitez, dans la mesure du possible, de vous garer au bord de l’eau.
1.2 Quels sont les types de véhicules que je pourrais rencontrer?
Dans les docks et zones de fret, vous trouverez une multitude de véhicules, depuis les chariots-élévateurs à fourche et les brouettes électriques jusqu’aux voitures et poids lourds en passant par les grues mobiles et les chariots-cavaliers. De nombreux sites sont également reliés au réseau ferroviaire, tant pour le transport de passagers que de marchandises.
Les dockers et manutentionnaires travaillent généralement avec des délais serrés, surtout pour le déchargement du fret, son entreposage ou sa livraison. Dans ces circonstances, soyez attentif au fait que les véhicules peuvent se déplacer à vive allure. La meilleure manière d’éviter un accident consiste à se tenir à bonne distance des véhicules. En principe, les itinéraires piétons devraient être clairement marqués. Si vous devez travailler dans une zone réservée, informez-en toujours l’exploitant du site. Il préviendra alors tous ses chauffeurs de votre présence. N’oubliez pas de les prévenir lorsque vous avez terminé, de manière à ce qu’ils puissent reprendre le travail normalement.
1.3 Quels sont les risques?
Grues mobiles et dispositifs de levage: les opérateurs n’ont généralement qu’une visibilité limitée depuis leurs cabines et ne peuvent pas toujours être attentifs aux piétons. À l’intérieur, par exemple dans les hangars de transit, viennent s’ajouter les risques liés aux vapeurs de diesel et de pétrole. Signalez toujours votre présence au superviseur du conducteur. Il peut en principe contacter ce dernier par radio.
Grues à portique et piles de conteneurs: les grues à portique peuvent être commandées à distance, voire par ordinateur. Dans les zones où des conteneurs sont empilés, la visibilité entre ces piles est parfois nulle, ou à tout le moins considérablement réduite. Ne pénétrez pas dans une telle zone tant que toute opération n’a pas cessé.
Véhicules électriques: ceux-ci comprennent les chariots-élévateurs à fourche, les brouettes électriques et les véhicules commandés par des piétons. Ils sont particulièrement dangereux parce qu’ils:
- sont pratiquement silencieux;
- peuvent atteindre des vitesses assez élevées;
- n’offrent généralement pas une bonne visibilité à leurs conducteurs.
Ils sont particulièrement dangereux:
- lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur, à des endroits où les marchandises sont empilées en rangées, parce que le conducteur dispose d’une visibilité encore plus restreinte;
- lorsqu’ils sont utilisés dans des espaces de stockage étroits où une manœuvre mal calculée pourrait faire tomber d'autres marchandises, voire l’ensemble du rayonnage;
- lorsque plusieurs personnes travaillent dans la même zone. Les avertissements sonores, tels que les indicateurs de recul, peuvent être confondus avec un autre son.
Vous devez vous tenir bien à l’écart lorsqu’un chariot-élévateur est utilisé, et ne pas partir du principe que son conducteur fait attention à vous.
Voies ferrées: Travailler à proximité d’une voie ferrée peut être particulièrement dangereux. Les trains ne circulent en principe pas à grande vitesse dans les zones de quais, mais il leur faut néanmoins beaucoup plus de distance qu'à un véhicule routier pour s’arrêter complètement. À cela s’ajoute le risque causé par l’électricité, que ce soit au niveau des caténaires ou au niveau des rails conducteurs.
Autres véhicules Il peut y avoir d’autres véhicules en circulation, dont des voitures privées, des cars et des camions. Ceux-ci doivent rester sur les routes tracées. Les camions et les remorqueurs utilisés pour déplacer des conteneurs dans le port peuvent se mettre en marche ou changer de direction soudainement.
1.4 Que faire pour réduire les risques?
Portez toujours des vêtements à haute visibilité et, dans la mesure du possible, efforcez-vous de travailler en binôme.
N’oubliez pas: c’est à vous qu’il incombe de vous tenir à l’écart des véhicules dans les docks. Les piétons ne sont pas prioritaires.
Si vous êtes à pied, ne vous écartez en aucun cas des itinéraires piétons. Tenez-vous à bonne distance des gros véhicules comme les grues mobiles et les chariots-cavaliers. Il se peut que leur conducteur ne puisse pas vous voir.
Ne pénétrez dans les zones réservées qu’avec l’accord de l’opérateur.
Il est plus sûr d’éviter toutes les zones où des véhicules sont susceptibles de circuler, surtout de gros véhicules dans lesquels la visibilité du conducteur peut être limitée ou qui ont besoin de temps pour s’arrêter. Si vous devez absolument travailler dans ces zones, soyez attentif aux gyrophares jaunes qui indiquent quand un véhicule se déplace et veillez à toujours faire face à la circulation.
2. Inspection de véhicules
2.1 Recommandations générales
Les points suivants s’appliquent à l’examen de tous les types de véhicules:
- Tous les outils et équipements utilisés dans le cadre de votre travail sur des véhicules doivent être adaptés à l’usage que vous comptez en faire. Les équipements doivent répondre aux normes ISO/EN surtout s’ils sont susceptibles d’être utilisés en atmosphère inflammable ou explosive.
- Ne travaillez jamais seul.
- Ôtez tout bijou, bague, collier, etc.
- Assurez-vous toujours que le conducteur/l’opérateur du véhicule sait ce que vous faites, de manière à éviter qu’il déplace le véhicule:
- retirez les clés de contact;
- placez un avis sur le volant;
- vérifiez que le frein à main est enclenché;
- bloquez les roues.
- Si nécessaire, débranchez les systèmes électriques (cette opération doit être effectuée par un expert).
- Soyez prudent si vous travaillez à proximité d’un éventuel airbag.
- Utilisez un équipement de protection individuelle adéquat, avec
- protection des mains;
- protection de la tête;
- toute autre protection.
- Ne travaillez jamais sous une partie non supportée du véhicule et, si un chariot-élévateur à fourche est utilisé à l’intérieur du véhicule, assurez-vous que ce dernier puisse supporter ce poids supplémentaire.
- Veillez à ce que toutes les zones soient bien ventilées et que tout fumigant se soit dissipé. (Si le véhicule a été fumigé puis ventilé, un certificat devrait être disponible.)
- Utilisez un équipement de surveillance des gaz au moindre doute.
- Renseignez-vous sur la nature des marchandises transportées afin d’évaluer les risques.
2.2 Points supplémentaires pour les camions et wagons-citernes
- Si vous examinez le toit de véhicules ou citernes élevés, veillez à toujours utiliser un portique approprié ou un moyen d’accès sûr - n’utilisez pas une échelle portable ou non sécurisée (voir travaux en hauteur).
- Ne grimpez sur les véhicules que si vous avez suivi une formation à cet effet - et si des dispositifs adéquats sont en place en cas de chute (p. ex. harnais antichute). Le toit peut être glissant.
- Regardez en l’air: il se pourrait que vous vous trouviez tout près de câbles électriques suspendus ou du plafond, si vous vous trouvez à l’intérieur d’un hangar d’inspection.
- Les citernes peuvent avoir été chargées ou déchargées sous pression. Dans ce cas, une pression résiduelle pourrait encore être présente. N’essayez pas de retirer les trappes d’inspection avant d’être sûr que toute la pression a été relâchée. Mieux vaut, dans tous les cas, demander au chauffeur de le faire.
- Certaines marchandises qui sont normalement solides sont transportées à l’état liquide moyennant une élévation de la température. Cela crée un risque d’échaudure ou de brûlure.
3. Inspection du fret et des conteneurs
3.1 Généralités
L’inspection générale du fret, surtout dans les dépôts et terminaux de conteneurs, pose un grand nombre de risques, dont certains sont abordés dans d’autres points.
Cette section contient des directives plus spécifiques concernant certains dangers.
3.2 À quels dangers dois-je être attentif?
Veillez à toujours examiner le fret dans une zone d’inspection sécurisée et désignée à cet effet. Pas dans les zones opérationnelles ou dans les zones d’entreposage, où vous pourriez être mis en danger par des véhicules en mouvement. Si possible, travaillez en binôme.
3.3 Examen externe des conteneurs
- Si vous devez examiner le dessous d’un conteneur, celui-ci doit être placé sur un support robuste, comme une remorque-squelette. Celle-ci doit néanmoins être connectée à un tracteur, de manière à éviter qu’un autre véhicule la heurte.
- N’examinez en aucun cas un conteneur placé sur un dispositif de levage comme un chariot-élévateur à fourche ou un chariot-cavalier.
- Le dessus des conteneurs doit être examiné à l’aide d’un portique ou, à défaut, d’échelles et de passerelles intégrées ou d’un escalier distinct (voir la section consacrée aux travaux en hauteur).
- N’utilisez pas d’échelles portables.
- Soyez prudent: le toit des conteneurs peut être glissant.
3.4 Ouverture et inspection interne des conteneurs et véhicules de fret
- Lisez toute étiquette apposée sur les marchandises qui se trouvent à l’intérieur. Celles-ci peuvent être dangereuses en soi.
- Portez toujours des vêtements de protection tels que des gants et utilisez des crèmes barrières.
- N’essayez pas d’ouvrir les conteneurs vous-mêmes, sauf en cas d’urgence. Outre le risque que des objets tombent de lots mal emballés, des fumigants dangereux peuvent encore s’y trouver. Tenez-vous à distance.
- Les marchandises doivent être déchargées et rechargées par des dockers formés à cette tâche et expérimentés.
- N’oubliez pas: personne ne doit être autorisé à mettre sa sécurité en danger pour faire son travail correctement.
- Ne perdez pas de vue qu’il pourrait y avoir des objets sur les conteneurs, comme des blocs de bois destinés à empêcher une bâche de s’envoler ou, en hiver, une épaisse couche de glace.
- Assurez-vous que vous pouvez pénétrer dans le conteneur sans danger. Demandez si celui-ci a été ventilé pour éliminer les vapeurs dangereuses. Un certificat indiquant qu’il est exempt de gaz toxiques doit être disponible.
- Si vous vous sentez indisposé, quittez la zone immédiatement.
- Soyez particulièrement prudent avec les conteneurs réfrigérés. S’ils ont été découplés du véhicule, il se peut que de l’azote liquide y ait été injecté pour maintenir de basses températures.
- Ne pénétrez pas dans des conteneurs et n’inspectez pas d’unités réfrigérées avant d’être sûr que cela est sans danger et que le courant a été coupé. Veillez à ce qu’un collègue sache où vous êtes.
- Ne touchez pas aux raccordements électriques. Vous pourriez accidentellement modifier la température à l’intérieur du conteneur.
- Des vêtements suspendus dans des housses en plastique peuvent sembler inoffensifs mais ils peuvent se révéler très dangereux s’ils vous tombent dessus. Prenez garde!
- Si vous devez déplacer des marchandises, faites attention à votre dos! Observez les règles pour un levage sûr. En principe, c’est aux dockers à déplacer les marchandises, sauf en cas d’urgence.
3.5 À quoi d’autre dois-je être attentif?
Les gestionnaires des sites appliquent leurs propres règles de sécurité, notamment en cas d’urgence (incendie, premiers secours, etc.). Veillez à prendre connaissance de ces dispositions et observez-les.
N’oubliez pas:
- Les chariots-cavaliers utilisés pour soulever les conteneurs sont particulièrement dangereux. Pratiquement silencieux, ils peuvent atteindre des vitesses assez élevées et leurs conducteurs ont une visibilité limitée. Tenez-vous à bonne distance. Soyez attentif à l’endroit où vous marchez.
- Sauf absolue nécessité, ne passez pas entre les piles de conteneurs ou de marchandises, et ne le faites qu’avec l’autorisation préalable de l’opérateur.
- N’emmenez pas de véhicules à moteur dans les zones opérationnelles des terminaux sans l’autorisation de l’opérateur. La documentation qui accompagne le conteneur ou le véhicule devrait vous fournir des informations sur les marchandises qu’il contient. Dans le cas contraire, des indications claires devraient être présentes sur le conteneur lui-même.
4. Quels sont les autres dangers que je pourrais rencontrer?
| Risque | Contre-mesures |
Risques de trébucher
Il existe de nombreux objets sur lesquels vous pouvez trébucher, par exemple:
- caillebottis, feuillards d’acier, etc.;
- palettes et autres emballages (entiers ou débris);
- caisses et cageots;
- amarres, bittes et autres dispositifs de fixation.
|
Soyez attentif, prenez garde aux risques de trébucher.
- Si possible, avant de commencer à travailler, débarrassez la zone de travail des objets susceptibles de vous faire trébucher.
- Faites particulièrement attention aux cordages et amarres proches du bord du quai.
|
Surfaces glissantes
Parmi celles-ci, citons les zones métalliques telles que:
- les passerelles et galeries; ou
- les taques de trous d’homme.
Soyez aussi attentif aux produits renversés, et notamment:
- aux liquides;
- aux céréales;
- aux huiles;
- à la glace;
- aux fruits abîmés, au poisson, etc.
|
Soyez particulièrement prudent lorsque vous traversez des surfaces glissantes, surtout si elles sont mouillées. Parmi celles-ci, citons les zones métalliques telles que:
- Porter des chaussures appropriées contribue à réduire le risque de glissade.
- Si possible, un sorbant approprié devrait être utilisé immédiatement lorsqu’un produit est renversé.
- Si cela est possible en pratique, il convient de nettoyer le produit renversé avant de poursuivre le travail.
|
Espaces confinés:
Les espaces confinés se trouvent habituellement à bord des navires, mais on en rencontre aussi dans les docks:
- zones de stockage et voies d'accès aux silos, etc.
- salles des moteurs et des machines des grues à portique ou autres équipements de manutention de la cargaison (transporteurs p.ex.);
- conteneurs scellés.
Ces espaces peuvent présenter un grand nombre de dangers, notamment:
|
Ne pénétrez jamais dans un espace confiné sans la formation et l’équipement appropriés.
- Avant d’entrer dans un espace confiné, il y a toujours lieu de réaliser une analyse des risques et de demander l'autorisation d’entrer à la personne responsable.
- Il faut utiliser un oxygénomètre et/ou un équipement de surveillance des gaz.
- Si l’espace ne peut pas être complètement ventilé, il peut être nécessaire de prévoir un appareil respiratoire ou un équipement de réanimation d’urgence.
|
Entrepôts frigorifiques:
Les entrepôts congélateurs commerciaux peuvent être maintenus à une température inférieure à -22 °C.
- L’exposition soudaine à de telles températures peut provoquer un choc.
- Une exposition prolongée peut provoquer des gelures.
|
Des procédures de travail sûres doivent être en place. Veillez aussi à:
- toujours prévenir quelqu’un que vous pénétrez dans ces entrepôts (afin de ne pas vous retrouver enfermé à l’intérieur);
- porter un EPI approprié;
- observer les règles d’hygiène et de sécurité.
|
Récipients sous pression:
Les récipients sous pression, dont les fûts de bière, etc., peuvent exploser s’ils sont ouverts de manière inadéquate.
- Toute manipulation accidentelle ou mauvaise manipulation de soupapes sous pression peut entraîner des dommages définitifs, et plus particulièrement des lésions au visage et des pertes d’audition.
|
N’essayez jamais d'ouvrir un récipient sous pression si vous ne disposez pas des outils et de la formation appropriés.
Faites appel à un contractant spécialisé si nécessaire.
|
Travail à proximité de voies ferrées:
Travailler dans une gare de triage ou à proximité de voies ferrées comporte des risques supplémentaires.
- Il se peut que des trains se mettent à bouger sans avertissement et, si vous n’êtes pas près de la locomotive, en faisant peu de bruit.
- Même un train qui se déplace lentement a besoin d'une certaine distance pour s’arrêter.
- Dans les gares de triage, il est possible que des wagons soient roulés sans moteur jusqu’à leur position.
- Les caténaires sont particulièrement dangereuses, car elles transportent de très hautes tensions (25 000 V ou plus).
|
- Informez toujours les agents ferroviaires de votre présence et ne commencez pas à travailler avant qu’ils vous aient assuré que c’était sans danger.
- Portez toujours des vêtements à haute visibilité.
- N’utilisez que les points désignés à cet effet pour franchir les voies.
- Dans certains lieux, l’alimentation se fait par un rail conducteur sous haute tension. Évitez-le et tenez-vous à l’écart de l’eau ou de tout objet qui pourrait éventuellement se situer à proximité.
- Coupez les voies et ne marchez pas entre elles.
- Contournez les wagons en stationnement et ne marchez pas entre eux.
- Considérez le système comme sous tension jusqu’à ce que les agents ferroviaires vous indiquent que le courant a été coupé.
- Restez à une distance d’au moins trois mètres par rapport aux caténaires (cette règle s’applique aussi aux outils que vous utilisez, et surtout aux longues tiges et autres outils d’inspection).
- Si quoi que ce soit repose ou pend sur les lignes (glace, fils, cordes, etc.), gardez vos distances et signalez-le immédiatement aux agents ferroviaires.
- Ne travaillez jamais au-dessus des caténaires. Le wagon doit être acheminé en lieu sûr ou le courant coupé avant que vous puissiez commencer à travailler.
|