1. Qu’est-ce qu’une lampe de poche de sécurité?
Une lampe de poche de sécurité est une lampe de poche à piles spécialement conçue pour posséder une «sécurité intrinsèque». Ceci signifie que, même défectueuse, elle ne peut pas générer une étincelle électrique suffisante pour provoquer une explosion en atmosphère inflammable.
Pour obtenir ce résultat, les lampes de poche sont généralement insérées dans un boîtier en plastique, sans pièces métalliques à nu. Elles sont équipées de vitres en plastique pratiquement incassables et sont conçues de manière telle que le circuit électrique est interrompu avant que la tête de la torche puisse être démontée (p. ex. pour remplacer les piles).
N’oubliez pas:
- La plupart des lampes de poche avec des boîtiers en caoutchouc ou en plastique que l’on trouve dans le commerce ne sont pas des lampes de poche de sécurité. Elles ne doivent pas être utilisées dans des atmosphères potentiellement inflammables ou explosives.
- La fonction lampe de poche d’un téléphone portable n’est pas acceptable – les téléphones ne doivent être utilisés dans aucune zone dans laquelle une lampe de poche de sécurité est requise.
Toutes les lampes de poche destinées à ces usages sont des «lampes de poche de sécurité» qui répondent soit aux normes nationales relatives aux appareils électriques à sécurité intrinsèque, soit à la norme européenne.
2. Comment les utiliser?
Des lampes de poche de sécurité sont distribuées à tous les agents actifs dans des endroits où il existe un risque d’incendie ou d’explosion.
Avant d’emporter une lampe de poche dans une zone potentiellement à risque, vérifiez les points suivants:
- elle fonctionne correctement;
- aucune pièce n’est détachée ou manquante;
- les piles ne doivent pas être remplacées;
- seules des piles du type indiqué sur le certificat d’agrément émis avec la lampe sont utilisées; et
- l’unité est parfaitement étanche.
N’essayez jamais d’ouvrir le boîtier de la lampe pour remplacer les piles ou l’ampoule lorsque vous vous trouvez dans une zone à risque. Si vous constatez un problème, quittez la zone avant de tenter d’y remédier, ou procurez-vous une lampe qui fonctionne.
3. Comment entretenir les lampes de poche de sécurité?
Veillez à ce que toutes les lampes de poche de sécurité restent propres et rangez-les dans un endroit frais et sec lorsque vous ne les utilisez pas. Retirez dès que possible de la lampe les piles à plat, de manière à prévenir toute fuite et tout dommage potentiel à l’appareil.
Retirez les piles de la lampe lorsque celle-ci n’est pas utilisée et rangez-les dans un endroit frais et sec. Ne conservez jamais un stock de piles de rechange de plus de deux mois, de manière à en avoir toujours des «fraîches».