1. Introduction
Comme nous l’avons vu,
il existe de nombreuses catégories de substances dangereuses, et des lois régissent leur étiquetage, leur emballage, leur stockage et leur transport.
Les marchandises licites devraient satisfaire à toutes ces règles et vous devriez recevoir un exemplaire de la fiche de données de sécurité si vous êtes amené à inspecter de telles marchandises et y prélever des échantillons.
Toutefois, il se peut aussi que vous soyez confronté à des marchandises illicites ou mal déclarées. Il est important que vous compreniez les dangers en présence et preniez les mesures de précaution appropriées.
2. Qu’est-ce qu’une substance dangereuse?
Afin de vous aider à mieux comprendre ce que signifie «substance dangereuse», nous définirons chacun de ces termes séparément.
Les substances «dangereuses» sont en principe classées et étiquetées comme relevant de l’un des groupes suivants:
- toxiques,
- très toxiques,
- corrosives,
- nocives,
- irritantes,
- comburantes,
- spontanément inflammables,
- inflammables,
- explosibles,
- cancérigènes,
- nuisibles pour l’environnement,
- dangereuses en présence d’humidité,
- radioactives.
Le terme «substance» peut couvrir:
- des gaz;
- des vapeurs;
- des poussières;
- des micro-organismes;
- des liquides;
- des solides;
- des fumées;
- des brouillards.
En bref, une substance dangereuse peut être tout ce qui a le potentiel de causer des dommages à des personnes et/ou à des biens.
3. Comment savoir si une substance est dangereuse?
En règle générale, pour être conformes à la législation nationale et européenne, tous les produits chimiques dangereux doivent être étiquetés à un endroit quelconque de leur emballage. Cette étiquette inclura un symbole ressemblant à ceux présentés
ici ainsi que le détail des risques associés au produit, et les précautions à prendre lors de sa manipulation. Les phrases H et P sont répertoriées
ici.
LISEZ TOUJOURS L’ÉTIQUETTE ET SUIVEZ LES INSTRUCTIONS.
Bien sûr, seules les substances dangereuses emballées ou contenues dans un récipient peuvent être étiquetées. En présence d’une substance non identifiable, ne partez jamais du principe que celle-ci est sûre.
Ne perdez pas de vue que certains types de substances dangereuses sont invisibles à l’œil nu (p. ex. gaz, fumées et micro-organismes).
4. Substances dangereuses non marquées
Les marchandises licites devraient toujours être munies d’une étiquette appropriée, mais il se peut que vous rencontriez des marchandises non déclarées ou sans manifeste qui sont également dangereuses.
Il se peut aussi que vous rencontriez des substances dangereuses dans l’environnement où vous travaillez. Il peut s’agir de n’importe laquelle des formes susmentionnées.
Si vous soupçonnez être confronté(e) à une susbtance dangereuse dans la zone où vous travaillez, vous devez quitter la zone immédiatement et n’y revenir que lorsque vous pouvez poursuivre votre travail en sécurité, soit parce que vous portez l’équipement de protection approprié, soit parce que vous vous êtes assuré(e) qu’il n’y avait pas de substances dangereuses.
5. Que faire si j’ai été exposé à une substance dangereuse?
Si vous pensez avoir été exposé à une substance dangereuse dans l’exercice de vos activités, consultez immédiatement un médecin et parlez-en à votre chef.
Il se peut que vous deviez signaler l’incident à d’autres personnes afin d’éviter toute autre exposition.