1. De quoi s’agit-il?
Les fumées sont dégagées par des substances lorsque certains procédés leur sont appliqués (p. ex. lorsqu’elles sont chauffées). Certaines fumées se bornent à être irritantes, tandis que d’autres peuvent être toxiques.
Les brouillards sont des particules de substances transportées dans l’air sous la forme de gouttelettes (généralement d’eau). Ils peuvent se déposer sur les sols, les rendant glissants, et réduire la visibilité en se condensant sur les vitres ou sur les luminaires.
2. Où les rencontre-t-on?
Vous pouvez rencontrer des fumées et des brouillards dans de nombreux endroits, dont les plus fréquents sont:
- dioxyde de carbone dans les brasseries et distilleries (dégagé pendant la fermentation);
- monoxyde de carbone dans les hangars pour véhicules;
- acétone chez les fabricants de denrées alimentaires;
- benzène dans les installations pétrolières;
- méthanol dans les distilleries et installations pétrolières;
- alcool éthylique dans les distilleries et les brasseries.
- gaz présents dans des conteneurs, dégagés par leur contenu, tels que le formaldéhyde, le toluène, le benzène, le xylène ou le monoxyde de carbone. Voir équipement de surveillance des gaz.
Remarque: des fumées peuvent demeurer dans les cuves, réservoirs, fûts, etc. longtemps après l’enlèvement de leur contenu et des précautions supplémentaires doivent être prises en entrant dans des espaces confinés ou peu ventilés.
Pour la manipulation de conteneurs fumigés, voir:
3. Quels dommages peuvent-ils causer?
Les fumées et les brouillards causent généralement des dommages après avoir été inhalés dans le système respiratoire et attaquent les poumons, le cerveau, le système nerveux et d’autres organes. Toutefois, ils peuvent aussi constituer d’autres dangers en:
- se déposant sur les sols, qu’ils rendent glissants;
- réduisant la visibilité, en se condensant sur les luminaires et les vitres;
- provoquant des incendies s’ils entrent en contact avec certains types d’appareils électriques;
- s’enflammant ou en explosant s’ils sont allumés.
4. Que faire pour réduire les risques?
Comment beaucoup de fumées et certains brouillards ne sont pas visibles, il est capital de savoir où et quand ils sont susceptibles d’apparaître.
Souvent, sur les sites des opérateurs, des panneaux d’avertissement seront affichés dans les zones à risque. En l’absence d’une bonne ventilation, si vous devez travailler dans des zones où des brouillards et fumées sont susceptibles d’être générés, portez un équipement de protection respiratoire.
Avertissements:
- Les masques à poussière n’offriront pas une protection contre les fumées et les brouillards.
- Une protection respiratoire ne peut être utilisée que par des agents formés.
Si vous intervenez dans un espace confiné, comme un navire, soyez attentif au fait que des fumées ou gaz dangereux peuvent être présents. Utilisez un
équipement de surveillance des gaz pour vérifier d’une part le taux d’oxygène dans l’air et d’autre part l’absence de fumées dangereuses.
5. Atmosphères inflammables
Les gaz, vapeurs et brouillards inflammables sont produits ou utilisés dans de nombreux procédés industriels. S’ils ne sont pas correctement maîtrisés, ils peuvent provoquer des explosions ou des incendies graves. Les zones où une telle atmosphère est présente sont considérées comme des zones dangereuses et classées comme:
- zone 0 si un mélange air/gaz explosif est toujours présent;
- zone 1 s’il est probable qu’une atmosphère explosive s’y produise; et
- zone 2 s’il est peu probable qu’une atmosphère explosive s’y produise mais pourrait néanmoins être présente pour de brèves périodes.
La principale exigence liée à ces zones consiste à empêcher que l’atmosphère s’y enflamme, et donc à écarter toute source d’allumage potentielle.
Certaines sont évidentes, comme les alumettes, les briquets et les cigarettes allumées, mais d’autres le sont moins. Les atmosphères inflammables peuvent également être allumées par:
- des véhicules à moteur;
- des appareils électriques (sur secteur ou sur batterie);
- des étincelles générées par des outils à main;
- certains types de téléphone portable et de radio.
Lorsqu’un équipement électrique ou un outil à main doit être utilisé dans une zone dangereuse, des précautions particulières doivent être prises. Informez-vous sur les règles de sécurité en vigueur chez l’opérateur et observez-les.
Utilisez un équipement «à sécurité intrinsèque» lorsqu’il existe un risque que l’atmosphère soit inflammable.
6. Que signifie «à sécurité intrinsèque»?
Les équipements à sécurité intrinsèque sont des «équipements et câblage incapables, dans des conditions normales ou anormales, de dégager une énergie électrique ou thermique suffisante pour provoquer l’ignition d’un mélange atmosphérique dangereux donné dans sa concentration la plus inflammable.»