Marchandises
Définition La présente fiche indique comment prélever des échantillons de denrées alimentaires liquides en vrac, telles que les boissons, les alcools, le vin, le sirop de chocolat, le miel, le ketchup, les mélasses, la moutarde, la sauce soja, le sirop de sucre, les huiles végétales, le vinaigre et l’eau. Les marchandises mentionnées ci-dessus peuvent également être considérées comme de haute viscosité, suivant leur nature exacte et/ou leur température.

Pour les denrées alimentaires liquides de haute viscosité, consultez «Denrées alimentaires liquides, haute viscosité».

Pour les produits conditionnés en emballages individuels, consultez la fiche «Emballages de détail».

Pour les produits laitiers tels que le lait, consultez la fiche dédiée «Produits laitiers».


Denrées alimentaires liquides, faible viscosité
Quantité minimale recommandée pour chaque échantillon 0,5 litre ou 0,5 kg
Normes (ISO et UE) applicables et législation en vigueur
  • EN ISO 5555 Corps gras d’origines animale et végétale - Échantillonnage
  • ISO 11648-1 Aspects statistiques de l’échantillonnage des matériaux en vrac
  • ISO 11648-2 Aspects statistiques de l’échantillonnage des matériaux en vrac
  • Règlement (UE) n° 836/2011 de la Commission modifiant le règlement (CE) no 333/2007 portant fixation des modes de prélèvement d’échantillons et des méthodes d’analyse pour le contrôle officiel des teneurs en plomb, en cadmium, en mercure, en étain inorganique, en 3-MCPD et en benzo(a)pyrène dans les denrées alimentaires
  • Règlement (CE) n° 1882/2006 de la Commission portant fixation des méthodes de prélèvement et d’analyse d’échantillons utilisées pour le contrôle officiel des teneurs en nitrates de certaines denrées alimentaires
  • Règlement (UE) n° 2017/644 de la Commission du 5 avril 2017 portant fixation des méthodes de prélèvement et d'analyse d'échantillons à utiliser pour le contrôle des teneurs en dioxines, en PCB de type dioxine et en PCB autres que ceux de type dioxine de certaines denrées alimentaires et abrogeant le règlement (UE) n° 589/2014 (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE. )
  • Règlement (CE) n° 627/2006 de la Commission portant application du règlement (CE) n° 2065/2003 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les critères de qualité pour les méthodes analytiques validées pour l’échantillonnage, l’identification et la caractérisation des produits de fumée primaires
  • Règlement (CE) n° 401/2006 de la Commission portant fixation des modes de prélèvement d’échantillons et des méthodes d’analyse pour le contrôle officiel des teneurs en mycotoxines des denrées alimentaires
  • Règlement (CE) n° 1989/2003 de la Commission modifiant le règlement (CEE) n° 2568/91 relatif aux caractéristiques des huiles d’olive et des huiles de grignons d’olive ainsi qu’aux méthodes d’analyse y afférentes

Veuillez également vous reporter à la législation en vigueur dans votre pays, ainsi qu’à vos lignes directrices nationales en matière d’échantillonnage.


Équipement requis
Outil d’échantillonnage proposé selon la méthode utilisée
  • Pompe à vide (L01-01)
  • Récipient plongeur de divers types et conceptions (L02-01, L02-02, L02-03)
  • Appareil d’échantillonnage de type pipette (L03-01)
  • Pelle d’échantillonnage (L04-01)
  • Appareil d’échantillonnage à piston (L05-01)
  • Cuve de mélange
  • Entonnoir
Copper and copper alloys must not be used.

Récipients à utiliser pour l’échantillonnage
  • Flacons en verre (G01)
  • Flacons en plastique, à col étroit, contenance de 500 à 1000 ml (P01); idéalement non transparents
  • Récipients métalliques (M01)
Tous les récipients doivent être adaptés aux denrées alimentaires, et notamment aux produits très acides.

Mesures de précaution et évaluation des risques Veuillez vous référer à la législation et aux directives en vigueur dans votre pays en matière de santé et de sécurité.

  • Inspectez le produit avant de prélever des échantillons de manière à vérifier l’absence de substances dangereuses et prenez le temps de rassembler les FDS ou de consulter l’ADR le cas échéant. Dans des conditions normales, les denrées alimentaires ne présentent pas de dangers particuliers pour la santé.
  • Soyez attentif aux éventuelles étiquettes de sécurité.
  • Les produits d’origine végétale peuvent être infestés d’agents dangereux pour la santé humaine.
  • Portez des gants de protection et des chaussures de sécurité.
  • Portez une combinaison jetable et un casque de sécurité ou des protections auditives (si nécessaire).
  • Ne pas manger, boire ou fumer lors du prélèvement des échantillons.
  • Portez des vêtements propres de manière à limiter le risque de contamination accidentelle de l’échantillon. Prenez toujours les mesures d’hygiène qui s’imposent afin d’éviter toute contamination. Lavez-vous les mains avant de prélever des échantillons.
  • Informez-vous sur les consignes de santé et de sécurité mentionnées dans l’évaluation des risques locale et/ou dans les règles de sécurité du travail du site où l’échantillonnage a lieu et respectez-les.
  • Toute activité professionnelle qui expose les travailleurs à un risque de chute de hauteur en relation avec un sol stable est considérée comme «travail en hauteur». Une formation doit être dispensée, et des équipements de protection adéquats fournis. Les échelles, marches, plates-formes et mains courantes doivent être maintenues dans un état structurellement sûr et être régulièrement inspectées par des agents compétents. Si le prélèvement d’échantillons nécessite de pénétrer dans l’espace situé au sommet d’un réservoir, au moins deux personnes dotées d’équipements de protection individuelle adaptés doivent être présentes.
  • Liquides et vapeurs inflammables (p. ex. éthanol concentré): des précautions doivent être prises afin de prévenir une ignition par l’électricité statique.

    Étiquetage des produits typiques selon les systèmes:

    éthanol concentré, H225, P210

Plan d’échantillonnage
Type d’envoi Description
Envoi à dédouaner L’échantillon global se compose d’un nombre approprié d’échantillons élémentaires. Un échantillon est généralement réputé représenter l’ensemble des marchandises couvertes par une même déclaration en douane.
Lots PAC (restitutions à l’exportation) ou contrôle d’accises L’échantillon global se compose d’un nombre approprié d’échantillons élémentaires. Le nombre minimal d’échantillons élémentaires est décrit ci-dessous. Si l’envoi se compose de marchandises en provenance d’une seule et même ligne de production (numéro de lot identique), un nombre réduit d’échantillons peut être prélevé.
Citernes verticales fixes, citernes horizontales fixes, navires-citernes, wagons-citernes ou camions-citernes Un ou plusieurs échantillons globaux: prélevés à au moins trois points conventionnels (en haut, au milieu et en bas) dans chaque lot ou à des intervalles prédéfinis pendant le déchargement. Il est possible de créer d’autres échantillons globaux à partir de récipients renfermant des produits ou lots différents.
Petits emballages, fûts, boîtes, coffrets, conserves, sacs et flacons Un ou plusieurs échantillons globaux: un nombre adéquat d’unités doit être sélectionné de manière aléatoire ou systématique dans l’envoi. Il est possible de créer d’autres échantillons globaux à partir de récipients renfermant des produits ou lots différents.
Denrées alimentaires liquides en mouvement Un échantillon global: sur la base d’échantillons élémentaires prélevés sur tout le diamètre du flux, à des intervalles déterminés par le débit.

Informations détaillées
Procédure d’échantillonnage
  • Si le produit est transporté en vrac non emballé, le chargement doit être considéré comme un tout, et les échantillons doivent être prélevés dans toutes les parties de celui-ci.
  • Les échantillons sont prélevés après le chargement ou avant le déchargement. Un échantillon à tous les niveaux, un échantillon courant, un échantillon haut-milieu-bas ou des échantillons localisés à des niveaux convenus peuvent être utilisés pour l’échantillonnage.
  • Échantillons représentatifs: l’échantillon doit être représentatif de l’envoi dans son ensemble. Des échantillons élémentaires doivent être prélevés dans l’ensemble du lot, ou pendant tout le processus de déchargement. Les échantillons élémentaires doivent être soigneusement mélangés pour former un échantillon global. Assurez-vous que le produit ne soit pas altéré pendant le prélèvement de l’échantillon.
  • Prélèvement d’échantillons: différentes méthodes sont possibles, suivant la manière dont les liquides de faible viscosité sont transportés ou déchargés du véhicule de transport.
    • Citernes verticales fixes: prélevez des échantillons dans chaque citerne séparément. Déterminez si une couche de sédiment, d’émulsion ou d’eau libre repose au fond de la citerne à l’aide d’un échantillonneur de fond et/ou de détecteurs d’eau. Il est souhaitable, dans la mesure du possible, de purger l’eau libre avant de prélever les échantillons et de mesurer la quantité ainsi évacuée. Il est essentiel que le produit dans son ensemble soit aussi homogène que possible. Le dispositif d’échantillonnage est abaissé dans la citerne par la trappe, jusqu’à atteindre le niveau souhaité. Là, il est ouvert et maintenu en position jusqu’à ce qu’il soit rempli. Il est ensuite remonté. Une pompe à vide peut aussi être utilisée si la profondeur d’échantillonnage ne dépasse pas 4 mètres. Des quantités égales d’échantillons des couches supérieure, intermédiaire et inférieure doivent être prélevées. Un dispositif d’échantillonnage transversal peut également être utilisé dans les réservoirs. Les échantillons élémentaires de tous les points/niveaux d’échantillonnage sont rassemblés dans une cuve, où ils sont soigneusement mélangés pour former un échantillon global.
    • Navires-citernes: généralement, l’échantillonnage est effectué pendant le transfert au moyen d’un robinet ou d’un robinet purgeur. Si la capacité totale du navire transportant la cargaison liquide est divisée en un certain nombre de réservoirs indépendants (sections, compartiments), éventuellement de différentes tailles, échantillonnez chaque réservoir séparément. Les procédures d’échantillonnage et de constitution de l’échantillon global sont identiques à celles décrites ci-dessus pour les citernes verticales fixes. Des échantillons distincts sont prélevés dans chaque partie du réservoir indépendant. S’il est certain que tous les réservoirs indépendants du navire contiennent le même produit (de qualité égale), un échantillon global peut être constitué pour le navire dans son ensemble au départ d’échantillons élémentaires prélevés dans chaque réservoir indépendant.
    • Wagons-citernes ou camions-citernes et citernes horizontales: idéalement, les échantillons doivent être prélevés dès que les citernes ont été remplies. Utilisez la procédure décrite ci-dessus (voir Citernes verticales fixes). S’il est impossible de prélever les échantillons primaires immédiatement après le remplissage des citernes, réalisez un test préliminaire afin de vérifier l’absence d’eau libre au fond de celles-ci. Purgez l’eau libre éventuellement présente et mesurez la quantité évacuée. Utilisez la procédure d’échantillonnage décrite ci-dessus (voir Citernes verticales fixes).
    • Cuves de pesée: idéalement, les échantillons doivent être prélevés, au centre, dès que les cuves ont été remplies. Si la cuve est fermée, servez-vous d’un robinet purgeur horizontal pour prélever l’échantillon. Si vous ne pouvez pas le faire tout de suite, appliquez la procédure décrite ci-dessus (voir Citernes verticales fixes).
    • Fûts, tambours: un nombre adéquat d’unités doit être sélectionné de manière aléatoire ou systématique dans l’envoi. Il est essentiel que le produit soit aussi homogène que possible. Avant de procéder à l’échantillonnage, mélangez bien le contenu, manuellement ou mécaniquement, et prélevez un échantillon au centre. Des échantillons élémentaires de quantités égales sont prélevés dans les différentes unités et regroupés dans une cuve en vue d’y être mélangés. Une fois les différents prélèvements soigneusement mélangés, un échantillon global est créé.
    • Petits emballages: un nombre adéquat d’unités doit être sélectionné de manière aléatoire ou systématique dans l’envoi. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la fiche d’échantillonnage «Emballages de détail».
  • Conditionnement des échantillons: les récipients ne doivent pas être totalement remplis, de manière à laisser une légère marge de dilatation sur le dessus, puis ils doivent être scellés afin de prévenir une perte d’humidité. Ils doivent être conservés à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous aux normes ISO et aux règlements européens en vigueur.
Formulaire d’échantillonnage
  • Remplissez le formulaire d’échantillonnage. Un exemplaire de celui-ci doit être joint aux échantillons et un autre conservé pour référence.
Transport
  • Les échantillons doivent être conservés au sec, dans un endroit bien ventilé. Ils doivent être à l’abri de la lumière et des odeurs, de manière à prévenir toute contamination, prolifération microbienne ou autre situation de nature à endommager l’échantillon.
  • Au besoin, maintenez-les au frais. La chaîne du froid doit être respectée et documentée.
Stockage
  • Les échantillons doivent être conservés au sec, dans un endroit bien ventilé. Ils doivent être à l’abri de la lumière et des odeurs, de manière à prévenir toute contamination, prolifération microbienne ou autre situation de nature à endommager l’échantillon.
  • Au besoin, maintenez-les au frais (alcool concentré). La chaîne du froid doit être respectée et documentée.
  • Les échantillons dont la teneur en eau doit être mesurée ou est susceptible d’affecter l’analyse doivent être conservés dans des récipients étanches à l’eau, dotés de couvercles hermétiques. Veillez à ne pas remplir le récipient à ras bord et à le sceller immédiatement, de manière à prévenir toute modificationS de sa teneur en eau.

Denrées alimentaires liquides, faible viscosité(Développer la liste)
Code SH Description


Révisions
Version Date Modifications
1.0 12.10.2012 Première version